Aumôneries de l'Enseignement Public

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

• Pour Limoges et alentours : Christine Duquennoy 06 89 43 24 10
  • Pour la Haute Vienne rurale : Elisabeth Connoly 06 95 78 78 69
  • Pour la Creuse : Emmanuelle Bigrat : 06 16 43 00 32

On pense parfois qu’il n’y a pas de proposition de foi pour un collégien ou lycéen dans les établissements publics, laïcs. Or cela existe ! ce sont les aumôneries collèges-lycées, présentes dans de nombreuses villes (cf ci-dessous).

L’aumônerie, c’est un groupe de Jeunes qui se réunit en présence d’animateurs, qui les aident à grandir humainement et dans leur foi.

Ils vivent aussi au cours de l’année des sorties, des rassemblements, des pèlerinages.

Les Jeunes peuvent se préparer aux différents sacrements (baptême, première des communions, Confirmation).

Les rythmes sont variables d’une aumônerie à l’autre : en semaine, durant les vacances, tous les mois ou tous les 15 jours. Pour mieux s’adapter aux rythmes des Jeunes.

Il existe des aumôneries dans de nombreuses villes du diocèse. Vous trouverez ainsi :

A Limoges et alentours, 8 aumôneries collèges et 3 aumôneries lycée.

En Haute Vienne rurale, des aumôneries à Aixe Sur Vienne, Amabazac, Bellac, Bessines/ Chateauponsac, Chalus, Chateauneuf la Forêt-Eymoutiers, Le Dorat, Nexon, Pierre Buffière/St Germain les Belles, Rochechouart/ St Mathieu, St Junien, St Léonard de Noblat, Saint Yrieix la Perche, Solignac.

En Creuse, des aumôneries à Guéret, La Souterraine, Gouzon, Aubusson et Felletin, Evaux les bains, Bourganeuf.

Elisabeth Connoly
jeunes@diocese-limoges.fr