13 février Dimanche de la Santé « Heureux! »

13 février Dimanche de la Santé « Heureux! »

Publié le 17 janvier 2022

Avec les mois de pandémie que nous traversons, le thème de ce dimanche de la santé a de quoi surprendre et peut sembler totalement décalé

Que signifie « être heureux » aujourd’hui nous diront les textes de la liturgie du 6ème dimanche? Si le bonheur consistait à ce que le soleil brille chaque jour cela se saurait! Si le bonheur consistait à n’avoir aucun souci, aucune galère, cela se saurait aussi… Nous connaissons tous des des personnes auxquelles toute la vie semble sourire et qui ne sont pas heureuses pour autant. Et d’autres auxquelles la vie semble ne pas faire de cadeaux et dont la joie de vivre et l’enthousiasme émerveillent.

Alors, le secret du bonheur? Qu’est-ce qui peut rendre heureux malgré tout?

C’est sans doute de savoir se réjouir des petits bonheurs quotidiens, des petites victoires de chaque jour. C’est probablement aussi déplacer le curseur de ce qui est essentiel et ne l’est pas.

Pour nous, chrétiens, c’est sans doute d’avoir fait l’expérience personnelle, qu’en Jésus, quoi qu’il nous advienne, Dieu vient nous rejoindre et prend place dans nos vies. Cela ouvre à l’espérance et donne de rendre grâce. Notre vie devient alors eucharistique!

Chantal Lavoillotte (Livret CEF – Pastorale de la Santé)

Seigneur Jésus,

Toi l’homme des Béatitudes,

Toi le pauvre, le doux, le juste, le miséricordieux,

Donne-nous de vivre par Toi, avec Toi et en Toi.

Quelques soient les évènements que nous traversons

Ou les difficultés que nous avons à affronter,

Permets que nous n’oubliions jamais

Que Tu marches avec nous,

Que Tu nous tiens la main,

Et qu’être heureux c’est te savoir à nos côtés quoi qu’il nous advienne.

Ainsi soit-il

Chantal Lavoillotte

A Limoges, église Sainte Bernadette,

Messe à 10 heures 30 présidée par Mgr BozoCélébration du sacrement des malades