3éme dimanche de carême

3ème Dimanche : 7 mars 2021
« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Jean 2,19

Evangile selon saint Jean 2, 13-25

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici.  Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? »  Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »  Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.  Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait.  Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.
– Acclamons la Parole de Dieu.

« Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle » Jn 6,68

Pour le fleurissement, on enlève les fleurs blanches en hauteur.
On installe des branches avec des bourgeons.
Ils évoquent l’Espérance, la liberté féconde, la vie féconde.

Le fleurissement invite à prendre conscience de ce que Jésus apporte.
Jésus vient nous bousculer, apporte la lumière dans nos vies.

Voici la promesse divine par excellence : Dieu nous libère !

« Changer son regard sur la Création »

Dominique Lang, journaliste au magazine Le Pèlerin, religieux assomptionniste, nous propose cette prière dans le cahier liturgique « Carême 2021 » du CCFD Terre Solidaire

Des changeurs indifférents.
La tentation est grande de faire des bonnes affaires. Mais Jésus ne peut pas s’assoir à toutes les tables : celles des changeurs qui ne changent rien du tout, doit être renversée au bout du compte. Un appel fort pour allier résistance spirituelle et engagement concret pour dénoncer les scandales de notre temps.
«  Seigneur, Ton Evangile est pour nous une invitation permanente à la conversion.
Nous savons que ce changement intérieur est nécessaire.
Donne-nous la force et le courage de choisir la Vie. »

Construis ton jardin de Carême vers Pâques. Retrouve quelques conseils avec Maïte et Bernadette en cliquant sur le dessin ci-dessous