Prendre soin de chaque famille
« L’alliance d’amour et de fidélité, dont vit la Sainte Famille de Nazareth, illumine le principe qui donne forme à toute famille et la rend capable de mieux affronter les vicissitudes de la vie et de l’histoire. Sur cette base, toute famille, malgré sa faiblesse, peut devenir une lumière dans l’obscurité du monde. ‘‘Une leçon de vie familiale. Que Nazareth nous enseigne ce qu’est la famille, sa communion d’amour, son austère et simple beauté, son caractère sacré et inviolable ; apprenons de Nazareth comment la formation qu’on y reçoit est douce et irremplaçable ; apprenons quel est son rôle primordial sur le plan social’’ (Paul VI, Discours prononcé à Nazareth, 5 janvier 1964) »
AL 66
Une invitation à la réflexion :
Qu’y a-t-il de beau dans notre famille, au-delà de nos limites, des fatigues et de nos difficultés ?
Une proposition de dynamique en famille :
Chaque membre de la famille indique aux autres un aspect positif et beau sur chacun et sur toute sa famille.
Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :
Raconter la beauté et mettre en avant les aspects positifs de sa propre communauté comme une grande famille.
Une prière :
Seigneur Jésus, nous te confions notre famille et chaque famille du monde. Enseigne-nous à les regarder toujours avec un émerveillement renouvelé, afin de ne jamais penser connaître complètement l’autre, mais de toujours parvenir à voir l’infinie beauté que tu as placée en chacun. Aide-nous à découvrir que l’amour a ses exigences et donne-nous la force de toujours les respecter.
Amen
Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».