Amoris Laetitia : Cheminer ensemble

Amoris Laetitia : Cheminer ensemble

Famille-FALV1

Publié le 11 avril 2021

Une conversion missionnaire pour construire une alliance entre les familles

« Dans l’Église et les pastorales des familles, il est nécessaire de commencer une “conversion missionnaire” pour cheminer ensemble aux côtés des familles et les aider à affronter avec confiance et sérénité les défis qu’elles affrontent, trop souvent seules ».

Pape François

« Cela exige de toute l’Église « une conversion missionnaire […] : il est nécessaire de ne pas s’en tenir à une annonce purement théorique et détachée des problèmes réels des gens ». La pastorale familiale « doit faire connaître par l’expérience que l’Évangile de la famille est une réponse aux attentes les plus profondes de la personne humaine : à sa dignité et à sa pleine réalisation dans la réciprocité, dans la communion et dans la fécondité. Il ne s’agit pas seulement de présenter des normes, mais de proposer des valeurs en répondant ainsi au besoin que l’on constate aujourd’hui, même dans les pays les plus sécularisés ».

AL 201

«Les premières années de notre mariage ont été particulièrement difficiles, car nous n’étions pas d’accord sur l’éducation des enfants […]. Nous avons appris à communiquer de façon respectueuse, à prendre soin du don de la famille et à prendre des décisions quotidiennes en fonction de l’amour du prochain et de nos enfants. Aujourd’hui, nous faisons partie d’une communauté de familles qui pense de la même manière : cela nous rappelle constamment à être des signes de l’amour de Dieu, l’un pour l’autre».

Michael et Hun Ching

«C’est la paroisse qui offre la contribution principale à la pastorale familiale. Elle est une famille de familles, où les apports de petites communautés, associations et mouvements ecclésiaux s’harmonisent».

AL 202

Une invitation à la réflexion :

• Sommes-nous conscients du caractère sacré et inviolable de notre couple et de notre famille ?
  • Comme communauté, savons-nous valoriser nos familles et leur rôle pastoral ?

Une proposition de dynamique en famille :

Chaque membre de la famille trouve son propre moyen pour dire aux autres membres combien sa famille est importante à ses yeux, à travers un geste, une pensée, une parole.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

• Inviter les couples ou les familles présentes à faire connaissance en petits groupes.
  • Penser à un signe concret, par exemple des fleurs, à donner à chaque famille le dimanche suivant à la messe.

Une prière :

Sainte Famille de Nazareth, réveille en notre société la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, bien inestimable et irremplaçable.
Que chaque famille soit un accueillant foyer de bonté et de paix pour les enfants et les personnes âgées, pour les malades et les personnes seules, pour les pauvres et les nécessiteux.
Amen.

Pape François

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».