Le mystère de Dieu se reflète dans la famille.
« La Parole de Dieu ne se révèle pas comme une séquence de thèses abstraites, mais comme une compagne de voyage, y compris pour les familles qui sont en crise ou sont confrontées à une souffrance ou à une autre, et leur montre le but du chemin, lorsque Dieu «essuiera toute larme de leurs yeux: de mort, il n’y en aura plus; de pleur, de cri et de peine» (Ap 21, 4) ».
AL 22
« Par ce regard, fait de foi et d’amour, de grâce et d’engagement, de famille humaine et de Trinité divine, nous contemplons la famille ».
AL 29 – 30
« Comme Marie, [les familles] sont exhortées à vivre avec courage et sérénité leurs défis familiaux, tristes et enthousiasmants, et à protéger comme à méditer dans leur cœur les merveilles de Dieu (cf. Lc 2, 19.51). Dans le trésor du cœur de Marie, il y a également tous les événements de chacune de nos familles, qu’elle garde soigneusement. Voilà pourquoi elle peut nous aider à les interpréter pour reconnaître le message de Dieu dans
l’histoire familiale ».
Une invitation à la réflexion :
- Réfléchissons aux nombreuses difficultés que nous avons affrontées en tant que couple et en tant que famille, et à la manière dont Dieu s’est rendu présent dans ces difficultés.
Une proposition de dynamique en famille :
- En tant que couple et en tant que famille, sommes-nous capables de voir les signes de la présence de Dieu, non seulement dans les grands défis affrontés, mais aussi dans notre vie quotidienne ?
- Comment et où avons-nous fait l’expérience de la présence de Dieu aujourd’hui ?
Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :
- Chaque couple/famille est invité à partager comment, malgré les difficultés, le manque de temps, les engagements, parviennent-ils à cultiver une relation avec Dieu dans leur vie quotidienne.
- Chaque couple/famille peut prendre un petit engagement quotidien pour se rappeler la présence de Jésus dans son Église domestique.
Une prière :
Marie toujours vierge,
douce épouse et tendre mère,
nous consacrons et confions à votre Cœur Immaculé toutes nos familles.
Apportez-leur la paix, l’unité, l’amour et le pardon.
Soutenez par votre sollicitude les familles en difficulté et réunissez,
par la force de votre Cœur, les familles divisées.
Protéger la vie naissante
et accordez la joie de la maternité à ceux qui la désire.
Guidez nos enfants pour qu’ils gardent la foi dans le Seigneur
et l’affection pour leur foyer.
Aidez ceux qui sont éprouvés par la maladie, par la souffrance,
par la déception, par la solitude.
Procurez à tous un travail et le pain quotidien.
Soyez notre force dans les travaux de tous les jours
et obtenez-nous de Dieu la grâce de Sa Bénédiction
et la croissance de notre foi.
Amen.
Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».