Amoris Laetitia : La Famille à la lumière de la Parole de Dieu
Changer de paroisse

Amoris Laetitia : La Famille à la lumière de la Parole de Dieu

Famille-FALV2

Publié le 9 mai 2021

L’amour conjugal : « sculpture vivante » qui manifeste Dieu.

« Comment imaginons-nous l’amour de Dieu ? Existe-t-il dans le monde une réalité concrète qui nous aide à voir cet amour de nos propres yeux ? Bien sûr qu’elle existe ! C’est la famille ! L’image de Dieu qui se reflète dans l’homme et la femme, dans l’amour conjugal : une « sculpture » vivante qui manifeste Dieu ».

Pape François

« Le Dieu Trinité est communion d’amour, et la famille est son reflet vivant. Les paroles de saint Jean-Paul II nous éclairent : « Notre Dieu, dans son mystère le plus intime, n’est pas une solitude, mais une famille, puisqu’il porte en lui-même la paternité, la filiation et l’essence de la famille qu’est l’amour. Cet amour, dans la famille divine, est l’Esprit-Saint ». La famille, en effet, n’est pas étrangère à l’essence divine même ».

AL 11

Pedro : « Nous sommes conscients que Dieu nous a créés l’un pour l’autre dès le début de la création. Je suis amoureux de Trini depuis que nous sommes fiancés et j’aime toujours la passion qu’elle met dans sa vie ».


Trini : « J’aime chez Pedro son côté très courageux, il se lance dans tous les projets qu’il entreprend et il s’y consacre avec beaucoup de passion ».


« Franchissons donc le seuil de cette maison […]. Au centre, nous trouvons, en couple, le père et la mère, avec toute leur histoire d’amour. En eux se réalise ce dessein fondamental que le Christ même évoque avec force : « N’avez-vous pas lu que le Créateur, dès l’origine, les fit homme et femme ? » (Mt 19, 4). Et il reprend le mandat de la Genèse : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attache à sa femme, et ils deviennent
une seule chair » (Gn 2, 24) ».

AL 9

Une invitation à la réflexion :

  • Franchissons le seuil de notre maison : à l’intérieur, nous trouvons notre couple et notre histoire d’amour, dans laquelle se réalise le projet de Dieu pour nous.
  • Nous sommes tombés amoureux parce que nous avons vu dans l’autre une étincelle qui reflétait quelque chose de la beauté de Dieu.

Que suscite en nous cette affirmation ?

  • Est-ce que je vois encore cette beauté dans l’autre ?
  • Est-ce que j’y pense parfois ?
  • Arrêtons-nous un instant pour contempler le mystère de la présence de Jésus dans notre amour de couple.

Une proposition de dynamique en famille :

  • Regardons ensemble nos photos de mariage, rappelons-nous les premiers moments où nous sommes tombés amoureux et partageons avec notre conjoint ou notre famille ce qui nous a fait tomber amoureux.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

  • Les couples/familles présents sont invités à partager en petits groupes quelques anecdotes du début de leur histoire d’amour.

Une prière :

Loué sois-tu, Seigneur,
qui nous as donnés l’un à l’autre
en tant qu’époux
et qui a fait de nous une image vivante
de ton Amour.
Donne-nous de grandir chaque jour
dans notre capacité de se regarder
avec sincérité,
de s’écouter mutuellement avec attention,
de se parler en vérité,
de nous offrir l’un l’autre des gestes
d’accueil, d’attention, d’amour.
Donne-nous, Seigneur,
de garder un regard émerveillé
sur la beauté de notre conjoint.
Amen.

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».