Amoris Laetitia : La force de l’amour

Amoris Laetitia : La force de l’amour

Famille-FALV4

Publié le 18 juillet 2021

« C’est la force de l’amour qui surmonte toute menace, qui nous fait résister et nous rend fermes et fiables. L’amour permet aux enfants de dire de leurs parents : “Je sais que papa et maman seront toujours là, je peux compter sur eux et je peux avoir confiance en leur amour! ».

Pape François

« L’amour ’excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. Ainsi est mis en évidence avec force le dynamisme propre à la contre-culture de l’amour, capable de faire face à tout ce qui peut le menacer.’ ».

AL 111

« Lorsque quelqu’un sait que les autres ont confiance en lui et valorisent la bonté fondamentale de son être, il se montre alors tel qu’il est, sans rien cacher. (…) Une famille où règne fondamentalement une confiance affectueuse, et où on se refait toujours confiance malgré tout, permet le jaillissement de la véritable identité de ses membres et fait que, spontanément, on rejette la tromperie, la fausseté ou le mensonge ».

AL 115

Une invitation à la réflexion :

Réfléchissons à la manière dont le Seigneur est une présence constante et fiable dans ma vie et dans notre vie de famille.

Une proposition de dynamique en famille :

Souvenons-nous ensemble des moments où nous nous sommes fait confiance, où nous avons été capables d’admettre notre propre difficulté ou d’accueillir avec amour la difficulté d’un autre.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Pensons à un geste à faire, en tant que communauté, lors de la Messe dominicale, afin que chacun se sente accueilli à son arrivée et salué à la fin lorsqu’il part.

Une prière :

Heureuse la famille qui marche la présence du Seigneur.
Heureuse la famille fondée sur l’amour,
qui pense, parle et agit avec amour.
Heureuse la famille qui prie ensemble
pour louer le Seigneur, le remercier,
Lui confier toutes ses préoccupations,
Lui demander de la guider dans les petits et les grands choix.
Heureuse la famille dans laquelle les contrastes ne sont pas un
drame,
mais un terrain d’entraînement pour grandir dans le dialogue,
le respect, l’acceptation, l’écoute et le pardon.
Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».