Amoris Laetitia : L’amour est …
Changer de paroisse

Amoris Laetitia : L’amour est …

Famille-FALV4

Publié le 4 juillet 2021

« Vous, les époux, vous avez le don de la grâce du sacrement qui peut vous rendre parfaits dans l’amour… Et alors parlons de cet amour ! L’amour est patient, il est bienveillant. L’amour n’est pas envieux des autres, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil. L’amour ne manque pas de respect, il ne cherche pas son propre intérêt, il ne se met pas en colère. L’amour ne tient pas compte du mal reçu, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais de la vérité ».

Pape François

« Cela se vit et se cultive dans la vie que partagent tous les jours les époux, entre eux et avec leurs enfants. C’est pourquoi il est utile de s’arrêter pour préciser le sens des expressions de ce texte, pour tenter de l’appliquer à l’existence concrète de chaque famille ».

AL 90

« Aimer c’est aussi être aimable (…) l’amour n’œuvre pas avec rudesse, il n’agit pas de manière discourtoise, il n’est pas dur dans les relations. Ses manières, ses mots, ses gestes sont agréables et non pas rugueux ni rigides. Il déteste faire souffrir les autres. (…). Être aimable n’est pas un style que le chrétien peut choisir ou rejeter : cela fait partie des exigences indispensables de l’amour ; par conséquent ‘l’homme est tenu à rendre agréables ses relations avec les autres’ ».

AL 99

Julie: « A nos 17ans de mariage, nous avons senti le besoin de nous retirer pour mettre la lumière sur les zones d’ombres de notre vie de couple. Assistés d’un prêtre, nous sommes sortis tous enrichis de cette expérience. À la fin, le prêtre nous a même demandé de prier pour lui ».


Gérard: « À l’issue de cette rencontre, nous avons éclairé beaucoup de zones d’ombres. Un jour, j’étais en difficulté suite à un malentendu entre nous, et quand il y a un malentendu, je boude et je parle peu. Puis un matin, en me réveillant, j’ai vu un cadeau dans mon armoire et je me suis souvenu que c’était mon anniversaire. Je me souviens de l’avoir beaucoup apprécié et de l’avoir montré aux enfants ; et comme ça, le malentendu venait d’être dissipé ».


« Si nous ne cultivons pas la patience, nous aurons toujours des excuses pour répondre avec colère, et en fin de compte nous deviendrons des personnes qui ne savent pas cohabiter, antisociales et incapables de refréner les pulsions, et la famille se convertira en champ de bataille ».

AL 92

« Chaque jour ’entrer dans la vie de l’autre, même quand il fait partie de notre vie, demande la délicatesse d’une attitude qui n’est pas envahissante, qui renouvelle la confiance et le respect’».

AL 99

Une invitation à la réflexion :

Aimer signifie faire des gestes d’amour envers quelqu’un et, en même temps, se rendre “aimable”, c’est-à-dire réfléchir à son comportement et faire en sorte que les autres puissent facilement nous aimer.

Une proposition de dynamique en famille :

“L’amour est…” Les caractéristiques de l’amour sont indiquées dans les paroles du Pape François. Choisissons-en une et engageons-nous à essayer de la concrétiser au sein de notre famille.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Proposons aux familles un temps de “retraite” afin qu’elles puissent être guidées dans la relecture de leurs relations à la lumière de l’Hymne à la Charité. (1 Co.13,4-7).

Une prière :

Seigneur, l’amour est patient
accorde-moi de savoir attendre le temps de chacun.
Seigneur, l’amour est bienveillant
aide-moi à toujours désirer le bien de l’autre avant le mien,
même si cela me coûte.
Seigneur, l’amour n’est pas envieux
apprends-moi à me réjouir des succès des autres.
Seigneur, l’amour ne se vante pas
donne-moi l’humilité de reconnaître tes dons.
Seigneur, l’amour ne se gonfle pas
aide-mois à mettre les autres au centre.
Seigneur, l’amour ne manque pas de respect
fais que dans l’autre, je puisse voir ton visage.
Seigneur, l’amour ne cherche pas son propre intérêt
fais-moi goûter la joie de la gratuité.
Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».