Amoris Laetitia – Petits pas

Amoris Laetitia – Petits pas

Famille-FALV9

Publié le 2 janvier 2022

« L’Église ne doit en aucun cas renoncer à proposer l’idéal complet du mariage : aujourd’hui, plutôt qu’une pastorale des échecs, il faut entreprendre une pastorale pour consolider les mariages et prévenir les ruptures ! Il existe de nombreux petits pas possibles que les gens peuvent faire, et les petits pas sont toujours appréciés de Dieu ».

Pape François

« La tiédeur, toute forme de relativisme, ou un respect excessif quand il s’agit de le proposer, seraient un manque de fidélité à l’Évangile et également un manque d’amour de l’Église […]. Comprendre les situations exceptionnelles n’implique jamais d’occulter la lumière de l’idéal dans son intégralité ni de proposer moins que ce que Jésus offre à l’être humain ».

AL 307

« Cet accompagnement spirituel consiste à aider [les familles] à comprendre que les crises conjugales ne sont pas éternelles et ne doivent pas nécessairement conduire à une rupture. C’est pourquoi il est impératif de les intégrer afin qu’elles puissent trouver le dialogue, le pardon mutuel et la joie de l’amour ».

Famille Likesya

« Le discernement doit aider à trouver les chemins possibles de réponse à Dieu et de croissance au milieu des limitations. En croyant que tout est blanc ou noir, nous fermons parfois le chemin de la grâce et de la croissance, et nous décourageons des cheminements de sanctifications qui rendent gloire à Dieu. Rappelons-nous qu’un petit pas, au milieu de grandes limites humaines, peut être plus apprécié de Dieu que la vie extérieurement correcte de celui qui passe ses jours sans avoir à affronter d’importantes difficultés ».

AL 305

Une invitation à la réflexion :

Face à la tentation de dire “ Je suis comme je suis, je n’y peux rien ”, je réfléchis au petit pas possible que je peux faire pour améliorer ma fragilité.

Une proposition de dynamique en famille :

Créons l’opportunité d’être avec nos enfants et écoutons-les, en leur demandant comment ils voient le mariage. Ce sera également l’occasion pour nous de comprendre comment ils nous perçoivent et quel témoignage nous leur offrons.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Organisons une réunion communautaire, sur les risques et les dangers qui menacent nos familles aujourd’hui et comment les contenir dans la communauté.

Une prière :

Seigneur,
aide nous à témoigner
que la fi délité signifie se choisir chaque jour.

Aide-nous à comprendre que l’amour
N’est jamais une fin en soi
et a toujours de nouvelles exigences.

Accompagne et guide
chaque petit pas
que nous parvenons à faire
pour construire notre amour.

Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».