Communauté Catholique Africaine du Diocèse de Limoges

Communauté Catholique Africaine du Diocèse de Limoges

Diocèse

Publié le 13 novembre 2023

Ce 11 novembre, la communauté catholique africaine de Limoges a accueilli les communautés-sœurs des diocèses de Périgueux, Angoulême, La Rochelle et Poitiers à  l’église sainte Bernadette. Environ 50 personnes étaient présentes, dont 4 prêtres, aumôniers de ces communautés.
Mgr François Blondel a prêché une récollection sur le thème des Paraboles, en l’illustrant par celles du semeur et des semences, par celles des repas auxquels le Seigneur Jésus participe et par les paraboles de la miséricorde. Il a rappelé à chacun qu’il est semence de Dieu dans le monde, là où il vit et donc que chacun est envoyé annoncé la Bonne Nouvelle de Jésus Christ ressuscité. Cette mission se vit en église, en communauté, comme le signifie les repas que le Seigneur a partagé. Dieu aime que nous soyons à table avec lui.
Mgr Blondel a encouragé les communautés Catholiques africaines à vivre la rencontre comme elles savent si bien le faire, le partage en communauté pouvant être une parabole pour les chrétiens occidentaux, souvent trop réservés dans leur vécu. Vivre en Eglise-Famille, sans tenir compte des pays et ethnies d’origine pour être frères et sœurs en Christ et se nourrir de sa Parole et de son corps que nous formons.
Après un riche partage en carrefours avec la question : dans votre situation actuelle qu’est-ce qui est graine, qu’est-ce qui est ivraie, nous avons célébré la messe de la fête de Saint Martin et partager un repas festif.

La prochaine rencontre inter-diocésaine des CCA est prévu en mars 2024 à Angoulême.