Communiqué concernant l’Abbaye de Solignac

Communiqué concernant l’Abbaye de Solignac

Diocèse

Publié le 12 février 2020

L’abbaye de Solignac, vide depuis plus de dix ans (en dehors de la partie utilisée pour la vie paroissiale et quelques autres rencontres), est  un dossier complexe. Sa taille et les travaux à y réaliser sont un obstacle pour de nombreux projets. Je n’ai pas voulu la « dépecer » en petits morceaux, adaptés à certains besoins limités, sans un projet d’ensemble cohérent, qui reste une priorité.

Tout récemment, les Chanoines réguliers de la Mère de Dieu (abbaye de Lagrasse), après bientôt deux ans de travail approfondi, ont donné une réponse négative à un projet d’implantation, notamment à cause de son ampleur au regard des possibilités de leur communauté.

D’autres contacts ont été pris, d’autres initiatives sont en cours d’étude. Pour avancer plus efficacement, compte tenu de la charge de travail que ces études représentent, avec l’accord du Conseil Diocésain des Affaires Economiques, nous finalisons l’embauche d’un chargé de mission qui se consacrera pendant deux ans au suivi des actions en cours, à la recherche d’autres projets, à la mise en relation de différentes initiatives compatibles au sein de l’Abbaye, à la recherche de fonds…

Mon souhait serait que cette abbaye demeure liée au diocèse et puisse être, entre autres, un lieu de prière et de ressourcement, porté par une communauté de prêtres ou de consacrés. Avec Monsieur et Madame Albrecht et la personne chargée de mission, nous resterons attentifs à vos suggestions et comptons sur votre prière pour que ce lieu béni retrouve une vocation conforme à sa destination originelle.

Mémoire de Notre-Dame de Lourdes, 11 février 2020

† Mgr Pierre-Antoine Bozo