Fête des Rameaux

Non classée

Publié le 25 mars 2021

Fête des Rameaux et de la Passion du Seigneur : 28 mars 2021

« HOSANNA ! BENI SOIT CELUI QUI VIENT AU NOM DU SEIGNEUR. »
Marc 11,9

L’entrée messianique du Seigneur à Jérusalem.

Antienne
Hosanna au fils de David !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Hosanna au plus haut des cieux !

Récit de l’entrée à Jérusalem :
Evangile de Jésus Christ selon saint Marc chapitre 11, versets 1 à 10

Lorsqu’ils approchent de Jérusalem, vers Bethphagé et Béthanie, près du mont des Oliviers, Jésus envoie deux de ses disciples et leur dit : « Allez au village qui est en face de vous. Dès que vous y entrerez, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis. Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous dit : ‘Que faites-vous là ?’, répondez : ‘Le Seigneur en a besoin, mais il vous le renverra aussitôt.’ » Ils partirent, trouvèrent un petit âne attaché près d’une porte, dehors, dans la rue, et ils le détachèrent. Des gens qui se trouvaient là leur demandaient : « Qu’avez-vous à détacher cet ânon ? » Ils répondirent ce que Jésus leur avait dit, et on les laissa faire.
 Ils amenèrent le petit âne à Jésus, le couvrirent de leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Alors, beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, d’autres, des feuillages coupés dans les champs. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient :
 « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
 Béni soit le Règne qui vient,
celui de David, notre père.
 Hosanna au plus haut des cieux ! »
 – Acclamons la Parole de Dieu.

Liturgie de la messe des rameaux et de la passion : https://www.aelf.org/2021-03-28/romain/messe

Le dimanche des palmes

La semaine qui précède Pâques  n’est plus véritablement en Carême. Elle est déjà dans la lumière pascale. La tradition populaire l’a bien compris, qui appelle le dimanche des Rameaux « les Pâques fleuries », comme si cette célébration d’ouverture de la semaine sainte recevait déjà la première bouffée de la joie pascale. Le buis béni, qui ,en nos régions remplacent les branches d’olivier de Palestine, sera rapporté dans nos maisons et auprès de nos défunts en signe d’espérance.
Le dimanche de Rameaux  ouvre la semaine du grand passage, la Semaine Sainte. C’est Jésus que nous suivons au long de ces jours, dans son entrée triomphale à Jérusalem, dans sa montée au calvaire, jusqu’à la lumière du matin de Pâques.
(extrait des saisons de Dieu)

Le bouquet sera centré sur la croix, ou au pied de la croix.
On ajoutera des palmes, du buis, ou du laurier qui symboliseront le combat sur le mal.
L’ensemble sera complété par des fleurs de couleur rouge vif (gerberas, œillets, rose, anthuriums, tulipes ) qui évoquent le sang versé, la passion, l’amour jusqu’au bout.

Nous retrouverons cette couleur liturgique rouge  le Vendredi Saint.
Ce jour-là ,dans le chœur , vous verrez une croix plus dépouillée qui pourra être garnie, par exemple d’une multitude de lumignons rouge, signe de nos présences priantes

Seigneur, je le sais, tu es à mes côtés.
Alors, donne-moi la main
Pour m’aider à avancer.
La route est longue, éclaire-la,
Et je marcherai d’un pas assuré
Et le cœur léger.

Construis ton jardin  vers Pâques
Retrouve quelques conseils avec Maïte et Bernadette en cliquant sur la photo ci-contre.