Infos Pasto Santé n°3

Infos Pasto Santé n°3

Publié le 20 juillet 2023

3ème numéro de cet « Infos Pasto Santé ».

L’été approche. Un air de vacances pour beaucoup ; mais pour tant d’autres, en particulier ceux que nous visitons, ce temps sera toujours le même… Puissent-ils toujours avoir nos visites pour leur apporter le réconfort dont parle l’Apôtre Paul dans son adresse aux chrétiens de Corinthe que nous lisons ce jour. (2 Co 1, 1-7)

Cet été sera aussi le temps des pèlerinages. Celui de l’Hospitalité Limousine aura lieu du 25 au 29 juillet. Il est encore temps d’aider ce pèlerinage : par un don qui permet à des malades ou des hospitaliers de financer leur séjour, ou en vous proposant comme bénévole.

Bel été à tous !

Rendez-vous diocésains

Journée de récollection

Samedi 1er juillet à Notre Dame du Moulin (23), de 9h30 à 16h30

Vieillir, un âge spirituel ?

Autour de notre thème d’année « Bien vieillir », une journée de récollection animée par Monseigneur François Blondel : enseignement, temps en groupe et personnel, eucharistie.

Prévoir son pique-nique et son Evangile. Covoiturage possible.

Renseignements et inscriptions au 07 83 80 86 79 ou pastoralesante@diocese-limoges.fr

Des rendez-vous pour l’an prochain

Vous pouvez noter ces dates sur vos agendas ! Le thème décliné cette année sera « prendre soin »

Samedi 30 septembre           ½ journée de rentrée à la maison diocésaine de 13h30 à 16h30

Samedi 16 mars                        journée de formation à la maison diocésaine de 9h30 à 16h30

Samedi 22 juin                           journée de récollection (lieu à définir)

La vie des équipes

Paroisse La Trinité – EHPAD Marcel Faure

L’équipe d’aumônerie de l’EHPAD Marcel Faure est la plus ancienne équipe d’aumônerie d’EHPAD à Limoges. Elle est composée de 7 membres pour 120 résidents. Elle se réunit environ 6 fois par an. Une fois par mois l’eucharistie est proposée aux résidents, un samedi à 14h30 avec des dates prévues à l’avance : environ 15 à 25 résidents à chaque fois.

Mgr Pierre-Antoine Bozo est venu célébrer la fête des Rameaux à l’EHPAD le 1er avril. Il y avait environ 70 personnes ; la directrice et les 2 animatrices étaient présentes. Le temps de goûter après la messe a permis à Mgr Bozo de rencontrer des personnes. Au cours du mois de Mai, a été proposée, tous les lundis, la récitation du chapelet.

Paroisse St Augustin – EHPAD Le Palais sur Vienne

Le nouvel EHPAD va prochainement ouvrir ses portes. Il accueillera 180 résidents. L’équipe actuelle pilotée par Josette Reboul recherche des bénévoles.

Sur ces 2 paroisses ainsi que sur la paroisse St Eloi, c’est Philippe Bleynie qui anime et coordonne la présence de la Pastorale de la Santé, des équipes SEM ; le père Vincent Jomier accompagne cette réalité qu’il connait bien.

Pèlerinages

Hospitalité à Lourdes du 25 au 29 juillet

Renseignements au 06.29.89.24.80 et pelerinages@diocese-limoges.fr

Pour aider des malades ou des hospitaliers à vivre ce pèlerinage, vous pouvez faire un don en adressant un chèque libellé à l’ordre de « Association diocésaine de Limoges » à Dominique Lagorce 48 rue des places 87000 Limoges. (Précisez si vous voulez obtenir un reçu fiscal)

Lourdes Cancer Espérance du 19 au 23 septembre

Renseignements au 05.55.01.64.10 pour la Haute-Vienne et au 05.55.63.53.40 pour la Creuse

Questions autour du mystère de la mort. Comment accompagner ?

Nous étions 25 présents à cette 1ère session de formation à la maison diocésaine, pour réfléchir ensemble à ces questions qui interrogent aussi notre foi. Que nous dit l’Eglise, que nous dit la Parole, comment vivre ce temps qui précède la mort, on en parle ou pas ? et pour nous, à quoi cela me ramène ? Autant de questions auxquelles les intervenants ont essayé de répondre à partir de leurs expériences.

Cette formation peut être donnée, sur votre demande, dans vos équipes d’aumônerie, de SEM à partir de la rentrée 2023-2024. Prenez rendez-vous.

Infos nationales

Rencontre nationale des responsables diocésains du SEM

Lundi 9 et mardi 10 octobre

« En pastorale santé, communiquer avec des personnes ayant une altération cognitive »

Nous cherchons une ou 2 personnes pour suivre cette session. Appelez Jean-Pierre au 07.83.80.86.79

Dimanche Santé 2024

Le Dimanche Santé 2024 sera le 11 février sur le thème « De partout on venait à Lui ».

Livrets, affiches et images seront distribués lors de la journée de rentrée le 30 septembre.

S’il vous en a manqué l’an dernier (ou si vous en avez eu trop !), n’hésitez pas à nous contacter pour ajuster la commande.

Pastorale des personnes handicapées

Journée internationale pour les personnes handicapées

« Que notre lumière brille pour tous ! » Mt 5, 16

La journée internationale des personnes handicapées a lieu chaque année le 03 décembre.

En 2023, c’est un dimanche !

Afin de mieux nous connaître et créer du lien entre tous, nous invitons tous les lieux de vie, les associations, les paroisses, à célébrer ensemble cette journée de manière la plus inclusive possible.

Une proposition diocésaine sera faite.