Infos Pasto Santé n°4

Infos Pasto Santé n°4

Publié le 20 juillet 2023

4ème numéro de cet « Infos Pasto Santé ».

C’est le cœur de l’été. Certains sont déjà partis, d’autres attendent de partir. C’est aussi le temps d’accueillir famille, enfants, petits-enfants… Et beaucoup restent présents pour visiter malades et résidents, prendre un peu de temps pour célébrer – notamment autour de la fête de l’Assomption.

Prendre un peu de temps pour prendre soin.

Prendre soin, attention manifestée à ceux qui en ont le plus besoin. C’est autour de ce thème que nous nous retrouverons au cours de l’année pastorale 2023-2024.

Bel été !

Rendez-vous diocésains

Journée de rentrée (pour tous les acteurs de la Pasto Santé)

Samedi 30 septembre de 13h30 à 16h30 – Maison diocésaine à Limoges

Prendre soin

Un 1er temps de réflexion, de partage et d’échanges autour de notre thème d’année.

Rencontre des aumôniers des établissements de santé

Samedi 30 septembre de 9h30 à 12h – Maison diocésaine à Limoges

Un temps de rencontre entre aumôniers des hôpitaux et cliniques.

Possibilité de déjeuner sur place avant la rencontre de l’après-midi (sur réservation au07 83 80 86 79 ou pastoralesante@diocese-limoges.fr – participation demandée : 10€ à régler sur place)

Fin de vie – Directives anticipées (ouvert à tous)

Mercredi 13 septembre 2023 de 18 h à 19h30 – Maison diocésaine à Limoges

La Conférence des évêques de France a élaboré un guide des directives anticipées à proposer aux personnes de confession catholique. Dans le contexte actuel, il est nécessaire de s’informer et de pouvoir informer toute personne s’interrogeant sur la fin de vie, et de donner le sens de cette démarche que sont les directives anticipées. En présence de Mgr Bozo.

Ostensions de la fraternité

La période du 8 octobre au 25 novembre permettra de mettre en valeur la fraternité, dans chacune des paroisses et dans le diocèse en général.

En paroisse, selon les opportunités qui se présenteront, il est proposé de favoriser la rencontre et le témoignage :

– de personnes en situation de handicap, de maladie physique ou psychique ;

– de personnes en situation de précarité avec des bénévoles qui les accompagnent ;

– de personnes migrantes intégrées et en désir d’intégration ;

– de voyageurs avec leur aumônerie ;

– d’associations ou services de solidarité, chrétiens ou non, trop peu connus ou méconnus, avec lesquels le conseil peut vous orienter en fonction d’une thématique que vous retiendriez (santé, logement, intégration, insertion professionnelle, solidarité internationale…)

2 temps forts marqueront également ces ostensions de la fraternité :

Le 15 novembre, à Limoges, colloque autour de l’innovation au service de la cohésion sociale, dont Véronique Fayet, ancienne présidente du Secours Catholique, sera le grand témoin,

Le 25 novembre, une journée festive, dans plusieurs lieux du diocèse, pour clôturer la période.

Plus d’informations en septembre.

La vie des équipes

SSRG et EHPAD La Chênaie à Verneuil

Après de très nombreuses années de présence au sein de cet établissement, Geneviève Pommeret-Horaist et son mari Jacques ont, comme ils l’avaient annoncé en septembre dernier, arrêté leur mission au sein de cet établissement. Qu’ils soient remerciés pour ce long travail de présence auprès des malades et résidents.

Sr Marie Nanéma repart au Burkina ; qu’elle soit elle aussi remerciée pour sa présence au cours de ces 3 années passées ici.

Marie-Odile Barrière prend la suite comme responsable d’une équipe qui a besoin de se renforcer pour répondre aux demandes.

Formation initiale

Questions autour du mystère de la mort. Comment accompagner ?

Nous étions 25 présents à cette 1ère session de formation à la maison diocésaine, pour réfléchir ensemble à ces questions qui interrogent aussi notre foi. Que nous dit l’Eglise, que nous dit la Parole, comment vivre ce temps qui précède la mort, on en parle ou pas ? et pour nous, à quoi cela me ramène ?

Cette formation peut être donnée, sur votre demande, dans vos équipes d’aumônerie, de SEM à partir de la rentrée 2023-2024. Prenez rendez-vous.

Infos nationales

Rencontre nationale des responsables diocésains du SEM

Lundi 9 et mardi 10 octobre

« En pastorale santé, communiquer avec des personnes ayant une altération cognitive »

Nous cherchons une ou 2 personnes pour suivre cette session. Appelez Jean-Pierre au 07.83.80.86.79

Dimanche Santé 2024

Le Dimanche Santé 2024 sera le 11 février sur le thème « De partout on venait à Lui ».

Livrets, affiches et images seront distribués lors de la journée de rentrée le 30 septembre.

S’il vous en a manqué l’an dernier (ou si vous en avez eu trop !), n’hésitez pas à nous contacter pour ajuster la commande.

Pastorale des personnes handicapées

Journée internationale pour les personnes handicapées

« Que notre lumière brille pour tous ! » Mt 5, 16

La journée internationale des personnes handicapées a lieu chaque année le 03 décembre.

Plusieurs propositions sont faites pour une célébration inclusive, un atelier de l’Avent, un parcours biblique… sur les pages PPH du site de la CEF : https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/sante/handicap/journeeinternationale-des-personnes-handicapees/

Une messe préparée avec les mouvements liés au handicap sera célébrée en l’église Ste Claire.

Plus d’infos auprès de Marie-Pierre Clain : 06.22.01.23.38