Jean-Christophe Parizot: militant de l’impossible

Jean-Christophe Parizot: militant de l’impossible

Santé

Publié le 1 décembre 2020

Militant de l’impossible: c’est ainsi qu’il se définissait lui-même.

Jean-Christophe Parisot de Bayard, diacre, haut fonctionnaire, atteint de myopathie est décédé le 18 octobre 2020.

Tous ceux de notre diocèse qui ont vécu Lourdes 2016 « Avec un handicap, passionnément Vivants ! », se souviennent de son intervention faite le 14 septembre, fête de la Croix Glorieuse.

C’est sous impulsion et en sa présence après une journée « test » à Nîmes en 2015 que la pastorale de personnes handicapées a pris un tournant décisif. Cette rencontre nationale inédite est devenue l’évènement fondateur pour une pastorale inclusive qui se voudrait désormais au service de toute l’Eglise afin que cette dernière tende comme la société à devenir de plus en plus inclusive.

Nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu pour ce prophète d’aujourd’hui.

La meilleure façon d’honorer sa mémoire – que nous ayons vécu ou pas Lourdes 2016 – est assurément de recevoir à nouveau en cette période touchée par la COVID ses prises de paroles : elles sont LUMIERE d’ESPERANCE pour chacun et spécialement pour la mission des acteurs de la Pastorale des Personnes Handicapées.

N’hésitez pas à l’écouter en allant sur le lien vers la vidéo qui reprend son intervention à Lourdes.

Le texte de cette intervention peut vous être envoyée sur demande à l’adresse mail de la Pasto Santé de notre diocèse : pastoralesante@diocese-limoges.fr

Vous pouvez aussi entendre Jean-Christophe dans le court reportage de cet évènement en vidéo sur YouTube (à 2’ du début puis à 3’37)

Jean-Christophe a laissé un défi à relever, une aventure de vie : passer de l’intégration à l’inclusion. Avec lui, poursuivons la mission.