La crise climatique, une opportunité unique pour repenser l’avenir ?

La crise climatique, une opportunité unique pour repenser l’avenir ?

DiocèseEcologie Intégrale

Publié le 9 mars 2022

L’intervention aura lieu mercredi 23 mars 2022, de 20h30 à 22h et sera donnée par Eric Guilyardi, océanographe et climatologue au CNRS, LOCEAN-IPSL, président de l’Office for Climate Education et co-auteur des 5e et 6e rapports du GIEC

Le climat de notre planète change et l’activité des humains en est la cause principale.

Quelles sont les conséquences de cette modification majeure sur l’environnement et sur nos sociétés ? Et quels sont les risques que nous prenons, suivant les choix que nous ferons ? Des questions que nous aborderons en comprenant d’abord le fonctionnement de la machine climatique, les rôles respectifs de l’atmosphère et de l’océan, les sources de variation du climat, le cycle du carbone et autres rouages du climat de notre Terre.

La prise de conscience planétaire de ces enjeux environnementaux entraîne un travail collectif pour que citoyens, chercheurs et élus s’approprient les multiples dimensions des défis associés, localement et globalement. Réfléchir aux rôles respectifs de l’expertise scientifique, de la gouvernance publique, de l’engagement citoyen, de l’éducation, c’est trouver une voie pour redéfinir collectivement ce qui a de l’importance. Et si, plutôt qu’un problème de plus à résoudre, la crise que nous vivons était une formidable opportunité pour repenser notre projet collectif ?

Elle sera diffusée sur la plate-forme Zoom et accessible via le lien suivant :

ID de réunion : 812 1066 3765.

Pour plus d’informations, écrire à scientifique.et.chretien@gmail.com