Le Père André Binon nous a quittés

Diocèse

Publié le 22 décembre 2021

Chers amis,

C’est avec tristesse que je vous annonce que le Père André Binon nous a quittés tôt ce mardi matin, dans sa 102ème année.
Les obsèques auront lieu ce jeudi 23 décembre à 15h en l’église de Lupersat.
Merci de le garder tout particulièrement dans votre prière.

Père Pierre MORIN
Vicaire Général du diocèse de Limoges

Photos du dimanche 16 février 2020 à l’occasion des 100 ans du père Binon

Père André BINON allait avoir 102 ans le 16 février 2022. Succédant à l’abbé Lanouzière, il est nommé curé de Lupersat en 1946, âgé d’à peine 26 ans, cure qu’il occupera durant 75 ans, ce qui constitue un record dans le Limousin, voire au niveau national. Originaire du Compas (canton d’Auzances) où ses parents étaient fermiers, il avait été ordonné prêtre à Aubusson à seulement 23 ans, deux ans avant l’âge minimum, avec une dérogation du Vatican à cause de la période de guerre. Il est ordonné par Mgr RASTOUIL, évêque de Limoges, le 27 avril 1943, « mardi de Pâques », avec trois autres prêtres (René Montmaneix, de Saint-Agnant-près-Crocq ; Henri Tailhandier, de Flayat ; André Recoing, de Versailles) [réf : La Croix de Limoges-le Messager de La Creuse du 25 avril 1943]. Ces ordinations marquent un début de renouveau catholique dans le sud de la Creuse.André Binon est nommé vicaire du chanoine Rougerie à Aubusson en août 1943 [réf : journal La Creuse, 10 août 1943 ; La Croix de Limoges du 8 août 1943] où il succède à l’abbé Jean Angles. Il a été un acteur de la JAC (jeunesse agricole chrétienne, sous-fédération de la Combraille), mouvement de jeunesse qui connut un grand succès en milieu rural. Le Père Binon, attachant, toujours bienveillant et proche de tous était la mémoire de sa commune et de tout le secteur, de Champagnat à Sermur. Il a connu les profondes évolutions de la Creuse rurale. C’est une page de notre mémoire collective et de la Creuse qui se tourne.

Source Facebook : Christophe Moreigne