Scouts et Guides à Oradour
Changer de paroisse

Scouts et Guides à Oradour

DiocèseJeunes et vocations

Publié le 13 mai 2022

Un week-end armée-jeunesse à Oradour-sur-glane

Une centaine de personnes issus des Scouts et Guides de France et des Cadets de la Défense de la base aérienne 105 d’Évreux, se sont retrouvés du 6 au 8 mai 2022 à Oradour-Sur-Glane pour vivre un temps fort dans le lien Armée-Jeunesse.

               UN WEEK-END DE RENCONTRE ET DE PARTAGE

Ce week-end à l’initiative des Scouts et Guide de France du Limousin et des Cadets de la Défense d’Évreux a permis à 75 jeunes âgés de 14 à 17 ans d’échanger sur leurs engagements respectifs, de vivre la citoyenneté européenne, dans un lieu chargé de sens, et de participer à la commémoration du 8 mai 1945. Mr Benoit SADRY, président de l’Association nationale des familles des martyrs d’Oradour-sur-Glane et des membres de l’association ont accompagnés les jeunes lors de la visite du village martyr. Ce moment fort a été suivi du témoignage de Mr HEBRAS accompagné de sa petite fille Agathe a qui il transmet sa mémoire.

Avec le contexte géopolitique aux portes de l’Europe, Robert Hébras à confier son inquiétude et a appelé les jeunes à protéger leur liberté.

À propos des Scouts et guides de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Ouverte à tous et reconnue d’utilité publique, l’association est agréée par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 50 ans et fait ainsi partie des 10 associations de scoutisme reconnues par l’État.

L’association fait partie d’un réseau mondial de 62 millions de jeunes présents dans 220 pays. Elle est membre de la Fédération du Scoutisme Français qui regroupe 5 autres associations membres.

À propos des Cadets de La defense de la base aerienne d’Evreux

Dans le cadre du plan « Egalité des chances », ce dispositif impliquant les Ministères de l’Éducation nationale et des Armées, permet de renforcer le lien Armées-Jeunesse. Il facilite la mixité sociale et favorise l’apprentissage du civisme. Il s’inscrit dans le parcours de Citoyenneté de l’élève. Il propose une découverte des métiers au sein de la base aérienne 105 d’Évreux.