Rencontrer les Saints de la porte d’à coté

Rencontrer les Saints de la porte d’à coté

DiocèseFormation

Publié le 17 octobre 2021

En route vers les Ostensions… par le P. Christoph Theobald, s.j.

Après notre parcours sur les sacrements du Règne de Dieu (2020-2021), il convient de s’interroger sur le but de toute vie chrétienne qui, avec le Concile Vatican II, peut se résumer par l’appel à la sainteté. Mais quel sens donner aujourd’hui à cette visée, souvent confon- due avec un héroïsme inaccessible. La célébration des saints limousins qui s’annonce, nous apprend que les figures de sainteté dans notre histoire humaine sont diverses et portent toujours les traits d’une culture, d’une région et d’une époque. Elle nous renvoie aussi à l’aujourd’hui, aux saints souvent anonymes, « ceux de la porte d’à côté » selon l’expression très parlante du Pape François.

On réfléchira à l’enracinement biblique de cet appel à la sainteté qui ne concerne pas seulement les bapti- sés ; on s’intéressera à ses expressions très diverses, car toujours uniques dans l’histoire prophétique de l’humanité et de l’Eglise et on tentera, pour finir, de tracer quelques chemins actuels, en nous appuyant sur la conviction du Concile que, dans nos sociétés, la sain- teté contribue à promouvoir davantage d’humanité.

Entre chacune des trois séances, il sera également proposé quelques exercices concrets ou une lecture par petits groupes. Quelques groupes ouverts existent déjà. D’autres pourront se former à la fin de la première séance.

1.      L’appel universel à la sainteté (22 octobre 2021 : 18H15 à 21H30)

2.      Des « figures » diverses de sainteté (25 mars 2022 : 18H15-21H30)

3.      Et aujourd’hui, quelle voie d’accès… ? (20 mai 2022 : 18H15-21H30)

Adresse :  à Guéret, SALLE PAROISSIALE, 4 rue Sylvain GRATEYROLLES