À la dernière Assemblée Plénière des évêques à Lourdes en novembre 2021, les évêques ont choisi d’écouter la parole de personnes en situation de précarité en France, en réponse à l’Évangile et aux appels du pape François, de se mettre à l’écoute tant de la clameur de la terre que de la clameur des pauvres.
Le CERAS était à Lourdes pour recueillir la clameur et l’espérance de ces pauvres, par le biais d’interviews filmées. Ces témoignages évoquent des chemins de vie de ces personnes, leur rapport à l’Église, à notre maison commune.
Convaincus que l’écoute des personnes en précarité peut évangéliser chacun et chacune de nous, quatre vidéos ont été réalisées, une par jour du jeudi Saint au dimanche de Pâques.
Ces vidéos se veulent des ressources pédagogiques pour permettre aux chrétiennes et aux chrétiens d’entendre à leur tour cette Bonne Nouvelle, chez ceux-là même à qui Jésus l’annonce d’abord.
Elles peuvent les aider à se mettre davantage à l’écoute des plus fragiles dans leur vie chrétienne ; à se préparer à vivre le mystère pascal qu’ils célébreront mi-avril et à prendre en compte, sur le chemin synodal où ils sont engagés, cette clameur des pauvres.