Paroisse Saint Jacques

A l’occasion de la journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de tortures, l’ACAT (action des chrétiens pour l’abolition de la torture) organise une journée de solidarité partout en France : LA NUIT DES VEILLEURS. A cette occasion l’ACAT se propose de donner de la voix « aux sans voix »

Cette soirée rencontre sera aussi l’occasion de faire le point sur les libertés fondamentales confisquées partout dans le monde. A ceux et à celles a qui nous donnerons ce soir la parole représentent les victimes de cette confiscation arbitraire des libertés fondamentales :

• Liberté d’informer, liberté de la presse. Nous soutiendrons une jeune journaliste chinoise emprisonné ZHANG ZAN .
  • Liberté de manifester. Nous penserons à ce jeune Saharaoui, Mohamed LAMINE HAADI.
  • Liberté d’opinion, avec un opposant Congolais, lui aussi incarcéré, André OKOMBI SALISSA .
  • Liberté de conscience et liberté religieuse avec la figure de cet Egyptien Copte emprisonné pour ses revendications d’égalité de traitement avec les autres citoyens Egyptiens.
  • Liberté de réclamer l’équité agraire, avec le combat de la Mexicaine Kénia Ines MONTALVAN.

Cette rencontre c’est aussi pour les Chrétiens et pour tous les défenseurs des droits humains, l’occasion de nous souvenir que nous sommes appelés à la liberté selon la formule de l’apôtre Paul.