Des vacances autrement

Des vacances autrement

Paroisse Saint-Éloi-des-Hauts-de-l'Aurence

Publié le 29 juin 2017

Dans le cadre de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs, notre paroisse propose deux activités pendant l’été : une randonnée et la visite d’une chapelle originale.

Dimanche 6 août  : Randonnée des croix à Chaptelat (5,5 kms)

Départ à 14h  devant l’église, possibilité de piqueniquer en commun  après la messe de 10h45.

« En nos paysages limousins, la croix est la signature de nos pères, aux carrefours des chemins et des routes, au bord des champs et des bois, elle signe leur prière au Maître des saisons, leur acte de foi en la divine bonté » Mgr Christophe Dufour juin 2006

Aller à la rencontre des croix de nos villages est une démarche culturelle et historique, c’est un pas vers nos recherches de repères, ce repère matériel qu’est la croix demeure aussi un rappel des valeurs enseignées jadis.

Mercredi 30 août de 15h à 17h, visite de la Chapelle Saint-Martin.

Cette bâtisse curieuse qui interpelle les automobilistes, se dresse au bord de la route et se singularise avec sa toiture triangulaire qui descend jusqu’au sol.

Les origines de l’ouvrage remontent à l’époque révolutionnaire. C’est ainsi qu’en 1789, Jacques Joseph Juge de Saint-Martin fait construire le château de Boubaud et par la suite la chapelle pour y déposer les cendres de ces ancêtres et descendants. Resté propriété de la même famille, cet édifice, qui est sur le territoire de Couzeix,  lui appartient  depuis les années 2000, date à laquelle elle a été inscrite au catalogue des monuments historiques.