En chemin vers pâques avec le groupe scout
Changer de paroisse

En chemin vers pâques avec le groupe scout

Paroisse Saint-Éloi-des-Hauts-de-l'Aurence

Publié le 17 avril 2021

En 2020, a débuté la période de célébration du Centenaire des Scouts et Guides de France. Cette période s’étale sur 3 ans. Cette année 2021 est consacrée à une démarche pèlerine. Le Territoire a débuté cette aventure en décembre.

Le Groupe SGDF de Limoges Saint-Eloi a pris le relais le samedi 3 avril. Une trentaine de jeunes entre 6  et  17 ans, munis de leur masque et de leur bonne humeur se sont réunis pour passer la journée ensemble. Au départ de Chamborêt, chaussures lacées, les jeunes pèlerins étaient prêts. Après 8 kms de marche à travers les bois, nous avons vécu un temps de prière pour célébrer, légèrement en avance, la Résurrection du Christ. Le Père Jean-Marie Mallet-Guy et le vicaire général, le père Pierre Morin ont permis à nos jeunes de vivre un temps de prière en pleine nature.

Après un pique-nique bien mérité, le temps des témoignages était arrivé. Sœur Jackie, aumônière à la clinique Chénieux, a répondu aux nombreuses questions des enfants quant à sa mission auprès des malades. Puis Tom, pompier volontaire, est venu échanger sur son engagement au sein de la caserne d’Ambazac.

Ensuite les chefs ont joué le rôle d’anciens scouts : Baden Powell, Nicolas Hulot, Neil Armstrong, Jean Jacques Goldman, Simone Veil … Ceux-ci ont pris part avec les jeunes à un « Cluédo » géant afin de retrouver le lieu où se trouvait un coffre contenant une lettre de Baden Powell, le fondateur du Scoutisme et le coupable du larcin. Ce coffre devait être retrouvé lors d’une prochaine journée prévue le 25 avril à Couzeix. Malheureusement, les activités de Scoutisme devant être annulées au vu du contexte sanitaire, nous essaierons de la reprogrammer dès que nous le pourrons.

Les enfants ont terminé cette journée ensoleillée par un goûter. Leurs mines réjouies en fin de journée en disaient long sur ces moments partagés ensemble. La démarche pèlerine en Limousin continue et le relais sera passé bientôt au groupe les Val’heureux de Limoges.

Elise et Lionel Houzé, Responsables de Groupe SGDF St Eloi