la rentrée paroissiale

la rentrée paroissiale

Paroisse Saint-Éloi-des-Hauts-de-l'Aurence

Publié le 27 octobre 2021

Ce fut une belle journée riche en rencontres, en temps de formation, d’écoute et de prière.

Après un accueil, autour d’un café, nous avons partagé un temps de prière pour mettre cette journée à l’écoute de Dieu et de nos frères.

Accueil au Faubourien
autour d’un café
Temps de prière dans l’église

L’assemblée précédente avait choisi de centrer notre journée sur l’accueil et la fraternité. Le père Michel Meneau est intervenu sur le thème « Frères du Christ, Témoins de l’Evangile », Tu nous accueilles différents et c’est Toi qui nous rassembles car Tu es l’Amour. Il a bien cerné le fait que la fraternité se vit dans des communautés. Si nous pouvons partager la fraternité dans des communautés choisies (sportives, associatives, …),  la fraternité dans nos communautés d’Eglise n’est plus un choix mais une obligation de baptisés : nous sommes frères en Jésus Christ et aussi frères en humanité. Nous accueillons cette exigence de l’universalité de la fraternité, car Dieu aime chaque personne humaine et nous ne pouvons aimer Dieu sans aimer nos frères.

Un temps de partage, sur ce thème, a rassemblé convictions, questions et propositions : beaux échanges sur la transmission, l’annonce de Dieu aux autres. Soyons des témoins, plus par notre vie que par nos savoirs et nos rites.

L’assemblée
Abbes Jean-Michel Bonnin et Michel Meneau

Après un repas pris en commun, l’assemblée générale de notre paroisse a échangé sur les propositions de l’Eglise Verte, qui peut nous guider dans notre appartenance à la « maison commune » et écouté le témoignage du groupe Saint-Éloi des Conférences Saint-Vincent-De-Paul. Nous avons évoqué des pistes de réflexion prochaines, au cours de libres échanges sur la vie de notre paroisse.

Près de deux cents personnes se sont retrouvées dans l’église pour partager, en communion, la messe de rentrée. Les enfants du KT ont soutenu notre prière en apportant compositions florales, guirlandes et mappemonde dans une atmosphère festive.

procession d’entrée
Les célébrants