Le drapeau des Ostensions flotte dans le ciel de Chaptelat

Le drapeau des Ostensions flotte dans le ciel de Chaptelat

Paroisse Saint-Éloi-des-Hauts-de-l'Aurence

Publié le 21 avril 2016

La montée du drapeau de Saint Eloi or et violet au clocher de l’église de Chaptelat précédée d’une Eucharistie présidée par notre évêque Mgr Kalist était le point d’orgue de la cérémonie d’ouverture des Ostensions de Chaptelat ce dimanche 6 mars.

Portant la relique de Saint Eloi, le président de la confrérie, Alain Lagane, a pris la tête du cortège. Les confrères suivaient en arborant le drapeau, la bannière et les oriflammes destinés à orner les trois autres clochers de la paroisse et ainsi signifier l’unité des différents relais autour de Saint Eloi. Mgr Kalist, notre curé Bernard Vigneras, les pères Pierre Sauvage et Aimé Sawadrogo et Jean-Pierre Blanchard diacre fermaient le cortège entré en procession dans l’église, cortège suivi des paroissiens et de représentants des autres confréries limousines, venus par amitié.

Tous ceux qui n’ont pas pu entrer dans l’église de Chaptelat, trop petite pour accueillir tout le monde, ont pu suivre l’Eucharistie grâce à une vidéo projection. Les organisateurs de cette cérémonie d’ouverture n’ont rien laissé au hasard et nous pouvons les féliciter !

Après avoir procédé à la reconnaissance de la relique de Saint Eloi sous le contrôle attentif d’Alain Lagane, de Gilbert Tromas, et de Robert Neuvillard, Mgr Kalist nous a rappelé son arrivée à Limoges en 2009 alors que s’ouvraient les Ostensions précédentes. Pour Robert vice-président de la confrérie et déjà présent lors de l’Ostension de Saint Eloi en 1953, les Ostensions de 2016, année de la miséricorde, seront les dixièmes !

Reconnaissance des reliques

A la sortie de l’église, la montée du drapeau s’est déroulée sous le regard attentif des fidèles, des bénévoles, et des confrères et consœurs rassemblés sur le parvis. Depuis dimanche 6 mars donc, l’or de l’orfèvre et  le violet de l’évêque flottent dans le ciel de Chaptelat. Sur les oriflammes remis à chaque représentant des trois relais pour être érigés à l’entrée de nos églises de Couzeix, Sainte Thérèse et des Saints Anges, on peut lire « Ostensions Saint Eloi 12 Juin 2016 ».

Remise des oriflammes aux représentants des trois relais de la paroisse

Un lâcher de ballons aux couleurs de Saint Eloi a clôturé cette belle cérémonie avant de partager le verre de l’amitié.

Rendez-vous maintenant :

Vendredi 29 avril à 20h30, salle du Faubourien pour une conférence sur la vie et l’iconographie de Saint Eloi par Jean-Christophe Masmonteil.

–  11 et 12 juin à Chaptelat :

Le 11 juin pour découvrir les métiers dont Saint Eloi est le Saint patron en participant à différents ateliers et démonstrations.

Le 12 juin pour l’Ostension de Saint Eloi en présence de Mgr François Kalist et Mgr Jacques Benoît-Gonnin, évêque de Noyon dont Saint Eloi fut évêque et où il repose aujourd’hui.

Gwénola Bouvier