Nouvelle année pastorale : Avec Sainte-Thérèse de Lisieux

Nouvelle année pastorale : Avec Sainte-Thérèse de Lisieux

Paroisse Saint-Éloi-des-Hauts-de-l'Aurence

Publié le 19 octobre 2017

Le mois « thérésien » s’est ouvert avec un peu d’avance avec l’exposition itinérante « Thérèse ou la Brûlure de l’Amour », réalisée par les « Amis de Thérèse de Lisieux et du Carmel » dès le 20 septembre. Nous avons choisi de déployer cette exposition dans nos trois relais : exposition en tout point exceptionnelle, tant par la qualité iconographique, par la qualité pédagogique, que par l’itinéraire de Foi proposé. Une très forte adhésion des visiteurs se traduit par de nombreuses visites journalières, tout au long de la semaine, dans nos églises.

Samedi 30 septembre, date anniversaire de la mort de Thérèse (120 ans jour pour jour), dans le cadre de la rentrée paroissiale et avec le concours de l’Association de la Fresque de Bridiers, cette exposition s’est enrichie d’un musée vivant, spectacle de scènes figées installées au centre de l’exposition de l’église de Sainte-Thérèse…   Tableaux de la famille Martin, de Thérèse enfant malade, de Thérèse au Carmel, mère des âmes avec Pranzini, sainte Thérèse patronne des missions et intercédant dans la prière.

Mise en scène saisissante, acteurs habités par leur personnage, décor soigné, éclairage en clair-obscur par un jeu de bougies et de chandelles, … une émotion palpable pour un grand nombre de visiteurs !

Alençon: la famille Martin

Lisieux : Thérèse malade

Thérèse mère des âmes : Pranzini

Thérèse au Carmel

Thérèse patronne des missions

Prier avec Sainte Thérèse

Dimanche 1er octobre, rentrée pastorale en paroisse à la messe de 9h 15 à Sainte-Thérèse. Quelle joie de voir une communauté paroissiale rassemblée aussi nombreuse, de retrouver toutes les générations confondues avec beaucoup de jeunes, des enfants du catéchisme, les scouts de la paroisse ! Quelle joie de faire Eglise et de prier ensemble

!

Après un sympathique petit déjeuner pris en commun, différents ateliers sont proposés : pendant que certains partent à la découverte de sainte Thérèse avec leur petit livret, les plus jeunes dessinent, d’autres préparent la table et de nombreuses personnes ont choisi d’écouter  l’histoire des premiers temps de l’église Sainte-Thérèse des années 1947 à 1955 : genèse d’une communauté Mission de France, construction de l’église par les habitants du quartier, consécration de l’église et création de la paroisse Sainte-Thérèse, vie des premiers instants en communauté, … le tout avec la présence d’un témoin de choix, Raymonde BRUN, qui était de cette aventure. Un petit fascicule sur cette histoire est en cours de rédaction.

Pour clore cette belle journée de partage, un pot d’apéritif pris en commun suivi d’un repas amical où toutes les générations se sont retrouvées, de tous les relais confondus. Nous avons mangé dans les salles, vu le « beau temps », mais le soleil était dans les cœurs.