Ostensions de Saint Eloi à Chaptelat, les 11 et 12 juin 2016

Paroisse Saint-Éloi-des-Hauts-de-l'Aurence

Publié le 9 juin 2016

imprimante

Samedi 11 juin 2016 à partir de 14h00 : Animations culturelles et rencontres (avec reprise, pour la plupart, le lendemain dimanche 12 juin après-midi à partir de 12h00.)

Stand « Accueil » permanent à la Halle aux Sports : accueil des groupes et délégations

– Confréries Européennes de Saint Eloi, membres d’EURELOY, venant de Belgique, des Pays Bas, d’Al­lemagne, d’Italie.

– Confréries Françaises de Saint Eloi : Béthune, Beuvry, Noyon, Senlis, Rognonas… (Les Marguilliers et les Charitables, en tenue d’apparat ; les provençaux en tenue traditionnelle).

Possibilité de visite de l’Abbaye de Solignac, fondée par Saint Eloi.

Animations, expositions et rencontres pour découvrir avec vos enfants Saint Eloi, sa vie et les mé­tiers dont il est le Saint Patron.

A partir de 14h00, autour de l’église, démonstration de métiers

– Les Compagnons du Tour de France présenteront le magnifique bouquet de Saint Eloi, œuvre d’art réa­lisée pour l’occasion.

– Des monnayeurs frapperont des répliques de pièces de monnaie de l’époque de Saint Eloi.

– Un maréchal-ferrant, accompagné de sa forge et de son cheval, expli­quera son savoir-faire ancestral.

A la halle aux sports, Exposition Saint-Eloi

– Un mécanicien expliquera le fonctionnement de deux moteurs d’avion Pratt & Witney de 1933.

– L’association limousine d’orpaillage prêtera des « bâtées » pour partir à la recherche des paillettes d’or.

– Les scouts feront des démonstrations de montage de meubles de camp avec la technique du brelage.

– Trois bijoutiers présenteront leurs réalisations : Bijouterie des Prades (création de bijoux catalans en or et grenat) – Bijouterie fantaisieLa Salamandre (bijoux en porcelaine peints à la main).

– Des émailleurs limousins vous initieront à la création d’un émail.

– Une démonstration / création d’enluminure sera présentée.

– « Les glaneurs d’images » exposeront des photos sur les métiers de Saint Eloi.

– Mémoire de Nieul et alentours présentera ses publications, dont « Pré­sence de Saint Eloi, enfant de Chaptelat – Splendeur de son siècle ».

17h00 : Inauguration du bouquet de Saint Eloi devant l’église

Le bouquet de Saint Eloi était traditionnellement le chef d’œuvre que doit réaliser tout compagnon maré­chal-ferrant à l’issue de son Tour de France.

A 17h30 : Assemblée Générale d’Eureloy à la Mairie de Chaptelat.

A 18h00, dans l’église : Spectacle de scènes figées sur la vie de Saint Eloi, gratuit et accessible à toute la famille (2 créneaux : 18h–19h et 20h-22h)

Vous découvrirez la vie de saint Eloi dans une mise en espace sonore et visuelle. Les spectateurs seront plongés dans la polychromie des églises du Haut Moyen Age accompagnée d’une polyphonie de l’époque grégorienne.

Ce spectacle, monté avec l’aide de Jean-Noël PINAUD, metteur en scène de la Fresque de Bridiers, sera un musée vivant organisé en 6 tableaux faisant intervenir une trentaine de bénévoles, statues vivantes, parées de somptueux costumes prétés par la Fresque de Bridiers.