Paroisse Saint-Jean-Paul II

«Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit»

(Mt 28, 19)

Baptême des enfants (de 0 à 7 ans)

Demander le baptême pour son enfant, c’est lui offrir le plus grand des cadeaux : renaître à la Vie de Dieu. C’est aussi s’engager à donner à l’enfant une éducation chrétienne. Celle-ci commence avec les parents et se poursuit au catéchisme. Les parents qui désirent le baptême pour leur enfant doivent prendre contact au moins 4 mois avant la date du baptême avec la paroisse en téléphonant au 05 55 34 17 91.

Cette préparation a lieu en trois temps pour les parents (sans leur enfant) :

• Une première réunion (commune).
  • Une deuxième réunion (personnalisée).
  • Une troisième rencontre avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera le baptême

Baptême des enfants après 7 ans

Il est possible d’être baptisé à tout âge.

Baptême des adultes et adolescents

Le Catéchisme de l’Église Catholique (au n° 1212) nous enseigne : « Par les sacrements de l’initiation chrétienne, le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie sont posés les fondements de toute vie chrétienne. » La participation à la nature divine, donnée aux hommes par la grâce du Christ, comporte une certaine analogie avec l’origine, la croissance et le soutien de la vie naturelle. Nés à une vie nouvelle par le Baptême, les fidèles sont en effet fortifiés par le sacrement de Confirmation et reçoivent dans l’Eucharistie le pain de la vie éternelle. Ainsi, par ces sacrements de l’initiation chrétienne, ils reçoivent toujours davantage les richesses de la vie divine et s’avancent vers la perfection de la charité »(Paul VI, const. ap. “Divinæ consortium naturæ” ; cf. OICA præno-tanda 1-2).