Mission universelle & jumelage
Changer de paroisse

A l’initiative de nos Évêques Monseigneur Henri GUFFLET et Monseigneur Denis TAPSOBA, nos deux Églises de Limoges et de Ouahigouya ont, au lendemain du Concile Vatican II, en août 1966, établi entre elles un lien privilégié de jumelage.


LE SENS DE NOTRE JUMELAGE conçu dans sa toute première intention sur le plan de la solidarité matérielle, ce jumelage a été rapidement étendu à tous les domaines de la vie de nos Églises. Au fil des années, le lien créé s’est développé et renforcé, en particulier par la visite de Monseigneur GUFFLET au diocèse de Ouahigouya en décembre 71, celle de Monseigneur TAPSOBA au diocèse de Limoges en octobre 73 ; par les échanges de délégations à l’occasion des grands événements de la vie de nos diocèses : Synodes, ordinations épiscopale et presbytérales, pèlerinages ; par l’envoi d’un prêtre de Limoges pour le service du diocèse de Ouahigouya durant neuf années ; et aussi, particulièrement, par les jumelages de paroisse à paroisse.


Le jumelage de nos Églises exprime d’abord notre communion dans l’Église universelle et elle la réalise de façon concrète. Éloignées l’une de l’autre par la situation géographique, différentes par leurs contextes économique, politique, culturel, nos deux Églises sont dans l’Esprit Saint l’une avec l’autre, de sorte que, pour paraphraser Saint Jean Chrysostome cité par la Constitution Lumen Gentium, « celle qui est à Limoges sait que celle de Ouahigouya est pour elle un membre ». (L. G. n° 13).


Le jumelage de nos deux Églises favorise entre nous la circulation des biens spirituels, chacune apportant à l’autre le bénéfice de ses propres dons et trouvant pour elle-même dans cet échange mutuel un accroissement en vue de la plénitude de l’unité. (L. G. n° 13). Texte à télécharger dans son intégralité : VADE MECUM


Charte d’Alliance entre les diocèses de Ouahigouya et de Limoges A l’occasion des quarante ans du jumelage entre nos deux diocèses de Ouahigouya et de Limoges, nous voulons réaffirmer les liens qui nous unissent et le désir de coopérer toujours davantage dans la mission d’évangélisation à laquelle nous appelle le Christ Jésus. Le jumelage nous introduira à la dimension universelle et catholique de l’Église. Il nous fera vivre la coopération missionnaire pour l’Évangile. Il nous stimulera dans les échanges de biens spirituels et matériels.


Documents à télécharger dans son intégralité ICI


 Petit guide pour l’accueil des prêtre venus d’ailleurs : Guide pour l’accueil des prêtres

Mission Universelle

Équipe diocésaine :
Marie-Agnès MONLIEN TOUTAIN,
Sœur Simone SAWADOGO,
Marie-Claude MAUGIS,
Pierre LAURENT
Père Jean-Michel BONNIN, prêtre accompagnateur.

MESSAGE DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS
POUR LA JOURNÉE MONDIALE DES MISSIONS 2021

« Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20)

Chers frères et sœurs,

Quand nous expérimentons la force de l’amour de Dieu, quand nous reconnaissons sa présence de Père dans notre vie personnelle et communautaire, il nous est impossible de ne pas annoncer et partager ce que nous avons vu et entendu.

Vous pouvez lire la suite du message sur le site des O.P.M

Actualité

Semaine missionnaire mondiale du 12 au 18 octobre 2020

29 septembre 2020 | Mission universelle & Jumelage
MERCREDI 14 OCTOBRE 2020 Journée diocésaine de prière continue pour la Mission Universelle Les exigences sanitaires entravent l’organisation d’une rencontre diocésaine pour la journée diocésaine…

Lire la suite

Actualité

Semaine Missionnaire Mondiale

27 mai 2020 | Mission universelle & Jumelage
Bonne fête de Pentecôte à tous ! Une communication des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) La Semaine Missionnaire Mondiale 2020 se déroulera du 11 au 18 octobre 2020,…

Lire la suite

Actualité

Et si on chantait…

23 mars 2016 | Mission universelle & Jumelage
Et si on chantait… 50 ans du jumelage LIMOGES – OUAHIGOUYA Vendredi 15 avril 20h Eglise –  Aubusson Vendredi 13 mai 20h30 Sacré Cœur –…

Lire la suite