Prieuré St Joseph

A l’issue de six mois d’échanges et de discernement la communauté de l’abbaye St Joseph de Clairval s’est réunie le 4 juin 2021 afin de procéder à un vote solennel sur la possibilité de fonder un prieuré en l’abbaye St Pierre et St Paul de Solignac. La majorité requise des 2/3 ayant été atteinte, la fondation du prieuré St Joseph a été officiellement actée. Vous trouverez ici le communiqué de Monseigneur Bozo ainsi que du père Abbé de l’abbaye St Joseph de Clairval.

L’abbaye et son abbatiale vont ainsi renouer avec ce pour quoi elles ont été érigées et reprendre le fil de 1 150 ans de présence bénédictine. Dieu se plait à faire des droites avec des courbes dit-on. Nul doute que toutes les énergies déployées depuis bien longtemps, les nombreuses réunions, les prières fidèles, les échecs parfois difficilement compréhensibles auront tracé la route à ce fiat des moines. Que chacun soit ici remercié. Dès cet été quelques moines vont venir s’imprégner des lieux et faire les travaux nécessaires à l’accueil de l’équipe fondatrice. L’installation officielle aura lieu le 28 novembre prochain. Jusqu’à cette date le curé de la paroisse St Benoît continuera à desservir l’abbatiale, les activités paroissiales se recentrant en revanche dans les salles des autres clochers. L’enjeu sera désormais de créer les conditions favorables pour un enracinement profond, fécond et pérenne. Pour les Solignacois d’abord mais également pour tous les diocésains et plus largement pour tous les limousins cela représente une grande nouvelle. A l’heure, où la tendance est davantage à la fermeture des monastères qu’à leur fondation chacun, croyant ou non, peut se sentir légitimement fier de voir ce patrimoine multiséculaire retrouver son âme. Si l’impact économique sera loin d’être négligeable pour le territoire retenons avant tout la fécondité spirituelle que ne manquera pas de répandre cette communauté contemplative au travers de ses nombreuses prières et intercessions. Deo Gratias !

Pour en savoir plus sur l’abbaye st Joseph de Clairval n’hésitez pas à consulter leur site : https://www.clairval.com/index.php/fr/

Et si vous souhaitez aidez aux indispensables travaux n’hésitez pas à faire usage du bouton « je participe aux travaux en faisant un don » en haut à droite!