Reprise de la catéchèse des enfants uniquement.

Reprise de la catéchèse des enfants uniquement.

CatéchèseDiocèse

Publié le 13 janvier 2021

Pour la catéchèse des enfants, une lumière dans la nuit de cette pandémie .
Nous avons reçu la bonne nouvelle concernant l’utilisation des salles paroissiales pour la reprise de la catéchèse des enfants uniquement.

Pour ce qui concerne les rencontres du catéchuménat, nous devons respecter les consignes données en décembre. Pour les adultes, nous sommes toujours dans l’attente de l’autorisation au même titre que pour les activités culturelles, sportives non professionnelles.

Tout d’abord des informations d’un point de vue  pratique et législatif :
Je vous invite à prendre connaissance du document rédigé par la Conférence des Évêques de France.
Le décret du 22 décembre dernier concerne la modification du 29 octobre (décret n°2020-1310) à propos de l’accueil des mineurs en intérieur.
Si vous avez une incertitude concernant la catégorie des salles que vous utilisez, notre économe, Mr Damien Bredif, recommande de  vérifier « avec les registres de sécurité tenus par les responsables des salles. »
Ceci concerne les salles à usage multiple (catégorie d’ERP de type L)

* Il est toujours important de veiller à respecter les mesures sanitaires prescrites :
– Port du masque obligatoire pendant toute la durée de la réunion pour les enfants mineurs à partir de 6 ans et les encadrants
Les personnes accueillies doivent avoir une place assise
distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne
– l’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des mesures d’hygiènes et de distanciation sociale prescrites par l’article 1er.
– les lieux doivent être aérés
– les surfaces doivent être désinfectées

Nous avons tous bien conscience de la fragilité de cette ouverture des salles dans le temps.
Aussi, nous vous invitons à ne pas rompre le lien que vous avez créé avec les familles des enfants de l’éveil à la foi, de la catéchèse.
Il est essentiel de poursuivre le chemin de la catéchèse comme vous le faites depuis bientôt un an. Nous vous encourageons à poursuivre tous ces efforts par mails, par courrier, par zoom … etc … pour que parents et enfants poursuivent leur chemin de foi.
Le fait de pouvoir utiliser ces salles, vous permettra de conforter les liens, d’encourager, de nourrir les temps en famille dans la joie de se retrouver.
La pire des solution serait de vivre un « stop and go » !
C’est pourquoi, nous, catéchistes, accompagnateurs, ne sommes pas dans la démarche de « reprendre nos habitudes », mais d’avancer, de s’adapter pour annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ

Dans votre mission de l’annonce de la foi, nous sommes à vos côtés.
N’hésitez pas à nous solliciter .

Je vous invite à transmettre ces informations aux différentes personnes concernées.