L’accompagnement spirituel constitue un pilier essentiel pour engager une démarche de discernement. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quelle est sa portée ?
A l’image du guide de haute montagne, l’accompagnateur spirituel sera une personne formée, prudente, capable de marcher au pas de la personne qu’il accompagne. Plus on chemine régulièrement à ses côtés plus on gagnera en autonomie. En revanche, contrairement au guide de haute montagne qui connaît le chemin précis vers le sommet, l’accompagnateur spirituel n’a pas de trajet préétabli pour la personne qu’il accompagne, si ce n’est la volonté de se mettre au service de la relation entre Dieu et la personne. Tel Elie avec Samuel (Sam1, 3-1), il est attentif à la mélodie de l’autre, lui donne des indications mais le laisse agir librement.
L’accompagnement spirituel vous offrira ainsi un espace de parole, où vous serez accueilli sans jugement, écouté et où vous recevrez une parole ajustée en lien avec ce que vous souhaitez partager, ce qui vous habite à ce moment précis de votre vie et les mouvements intérieurs qui en découlent.
Dans la vie, il y a ce que nous voulons paraître, ce que nous sommes et ce que l’on pourrait être. Mais Jésus l’a confié à Thomas (Jean 14,6) « Moi, je suis le Chemin, la Vérité, la Vie », soulignant l’importance d’une personne extérieure pour prendre de la hauteur et nous donner des clés de lecture, sans interprétation, de ce que nous vivons (Tobie 4,18-19) et discerner l’action de l’Esprit Saint. La rencontre avec Jésus se vit au cœur de nos histoires personnelles, nécessitant l’indentification de nos désirs profonds pour sortir de la confusion, oser regarder ce qui fait mal et identifier ce qui est à libérer.
Pour toute demande d’accompagnement : Mme Monique DELORME – 06 78 81 65 32 – denis.delorme2@wanadoo.fr