2ème dimanche de carême
Changer de paroisse

2ème dimanche de carême

Non classée

Publié le 24 février 2021

2ème Dimanche: la Transfiguration – 28 février 2021
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Marc 9,7

Evangile selon Saint  Marc 9,2-10

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts »
– Acclamons la Parole de Dieu.

A l’appel de Jésus, quels sentiers de montagne vais-je gravir avec Lui ?

Les pistes sont nombreuses : une simple prière, une retraite, une volonté accentuée de partage, de la solidarité en ce début d’année 2021 bien éprouvant pour certains !
Les textes mettent en avant : l’alliance, la rencontre, la confiance …
Les cactées, les chardons, lichens sont enlevés … les pierres et souches resteront : c’est notre histoire, notre héritage !
Des fleurs blanches (pour évoquer le divin, la lumière) sont au nombre de 3 et s’élèveront de la composition pour rappeler la rencontre de Jésus, Elie et Moïse, et la Transfiguration.
Au pied de la souche, des fleurs blanches nous rappelleront la vague d’amour et de lumière qu’on reçu Pierre, Jacques et Jean qui repartiront transformés et confiants.
Du feuillage vert sera ajouté pour évoquer la vie.

Prière


« Dieu notre Père, nous te rendons grâce de nous avoir donné Jésus, ton Fils et notre frère.
 Dans l’attente de participer pleinement à sa résurrection, que ton Esprit nous aide à rayonner de lui dans notre monde. »

Père Marc Sevin – HS Prions en Eglise – Vivre le Carême jour après jour

Retrouve quelques conseils avec Maïte et Bernadette en cliquant sur la photo ci-contre