4ème dimanche de carême

Dimanche de la joie –  14 mars 2021
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » Jn 3,16

Évangile (Jn 3, 14-21)

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »
– Acclamons la Parole de Dieu.

Quelles sont nos ténèbres où nous ne souhaitons pas que la lumière pénètre ?

« Notre vulnérabilité nous effraie, mais c’est pourtant par elle que nous grandissons. C’est dans la souffrance absolue, là où nous pensons avoir tout perdu, que nous sommes rejoints par une Présence qui ne sait dire la Résurrection qu’à travers la toute faiblesse de l’amour.
Au moment du découragement ou de la mauvaise conscience , il est urgent de se souvenir qu’il y a toujours en nous un terreau de tendresse où est enfouie la Promesse.
La croix peut révéler que les déchirures les plus douloureuses sont celles qui donnent passage à la lumière la plus vive. »
(Extrait du n°100 Fleurs pour Dieu)

En ce dimanche, nous approchons de la fête de Pâques.
Enlevons les éléments précédents fanés pour les remplacer par des fleurs de dégradé de rose, couleur liturgique du 4ème dimanche de la joie ( camélia, primevères, jacinthes …),.
A la base de la composition, plaçons des fleurs d’un rose plus soutenu. En hauteur, s’élèvent des branches d’un rose plus pâle (ex : cognassier ou prunus)
La composition peut être enrichie de feuillages plus soutenus (ex-feuilles de bergenia, laurier, ou laurier-tin, fusain)

« La lumière est venue dans le monde ( … ) celui qui fait la vérité vient à la lumière. »
Jn3,19-21

Un sourire

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup,
il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne.
Il ne dure qu’un instant, mais son souvenir est parfois éternel,
Personne n’est assez riche pour s’en passer.
Personne n’est assez pauvre pour ne pas le méditer.
Il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires.
Il est le signe sensible de l’amitié.
Un sourire donne du repos à l’être fatigué.
Donne du courage au plus découragé.
Il ne peut ni s’acheter, ni se prêter, ni se voler.
Car c’est une chose qui n’ a de la valeur qu’à partir du moment où il se donne.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu’un qui ne sait plus sourire,
Soyez généreux donnez-lui le vôtre.
Car nul n’a autant besoin d’un sourire
Que celui qui ne peut en donner aux autres.

Raoul Follereau (1903-1977) Recueil : le livre d’amour (1920)

Construis ton jardin de Carême vers Pâques .
 Retrouve quelques conseils
avec Maïte et Bernadette
en cliquant sur l’image ci-jointe.