Amoris Laetitia – Appelé à proclamer

Amoris Laetitia – Appelé à proclamer

Famille-FALV10

Publié le 20 février 2022

« Combien il est important d’annoncer aux couples mariés que le Christ est présent dans leur sacrement ! Qu’ils ne sont jamais seuls, même lorsqu’ils se sentent désespérés. C’est pourquoi il est important que les couples qui ont découvert ce secret le transmettent à d’autres couples, comme un «bouche à oreille» qui peut illuminer chaque famille de grâce et d’espérance ».

Pape François

« Sous l’impulsion de l’Esprit, le cercle familial […] s’ouvre, sort de soi pour répandre son bien sur d’autres, pour les protéger et chercher leur bonheur. Cette ouverture se révèle surtout dans l’hospitalité, […]: ‘N’oubliez pas l’hospitalité, car c’est grâce à elle que quelques-uns, à leur insu, hébergèrent des anges’ (He 13, 2). Lorsque la famille accueille et va vers les autres, […] elle est ‘symbole, témoignage, participation de la maternité de l’Église’.[…] La famille vit sa spiritualité en étant en même temps une Église domestique et une cellule vitale pour transformer le monde».

AL 324

« La famille se constitue ainsi comme sujet de l’action pastorale à travers l’annonce explicite de l’Évangile et l’héritage de multiples formes de témoignage : la solidarité envers les pauvres, l’ouverture à la diversité des personnes, […] la solidarité morale et matérielle envers les autres familles surtout les plus nécessiteuses, l’engagement pour la promotion du bien commun […], à partir du territoire où elle vit ».

AL 290

« C’est précisément parce que, au cours de notre histoire, nous avons fait
d’innombrables fois l’expérience de notre propre petitesse et de notre insignifiance
que nous sommes conscients que, grâce à ces moments de prière, Dieu rend la
mission fructueuse ».

Famille Aymerich

« La transmission de la foi suppose que les parents vivent l’expérience réelle d’avoir confiance en Dieu, de le chercher, d’avoir besoin de lui, car c’est uniquement ainsi qu’un âge à l’autre vantera ses œuvres, fera connaître ses prouesses (cf. Ps 145, 4) et que le père à ses fils fait connaître sa fidélité (cf. Is 38, 19)».

AL 287

Une invitation à la réflexion :

Je réfléchis à la manière et où le Seigneur m’appelle à témoigner de la puissance de sa présence dans ma vie.

Une proposition de dynamique en famille :

Réfléchissons en famille au don que nous avons de pouvoir faire rencontrer Jésus à tous ceux qui entrent chez nous, par la simplicité de nos gestes d’accueil.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

En tant que communauté, essayons d’être «une famille qui accueille et tend la main aux autres» (AL 324). Nous pourrions organiser une «Fête de l’accueil», où chaque famille s’engage à inviter une personne éloignée de l’Église, qui ne la fréquente pas, ou seule.

Une prière :

Seigneur,
nous avons expérimenté la puissance de ta présence
dans la solitude,
dans la douleur,
dans les moments difficiles.

Aide-nous à partager avec d’autres frères
la joie de t’avoir rencontré vivant,
présent dans notre vies et dans notre famille.

Aide-nous à être une famille ouverte
qui sache accueillir,
qui sache prendre soin des autres.

Aide-nous à transformer le monde
avec ton amour.

Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».