Amoris Laetitia : Chaque enfant est un don

Amoris Laetitia : Chaque enfant est un don

DiocèseFamille-FALV6

Publié le 12 septembre 2021

« Dans la famille, la vie est générée et accueillie, chaque enfant qui arrive est un don de Dieu ! Chaque enfant doit être accueilli comme un fils, dans tous les cas et en toute circonstance. L’amour des parents est un instrument de l’amour de Dieu, qui attend avec eux la naissance de chaque enfant, l’accepte et l’accueille tel qu’il est. À chaque femme qui attend un enfant, je dis : vous êtes un instrument de Dieu pour apporter une nouvelle vie dans le monde ».

Pape François

« Les enfants sont un don. Chacun d’entre eux est unique et irremplaçable […]. On aime un enfant parce qu’il est un fils : non pas parce qu’il est beau, ou parce qu’il est comme-ci ou comme ça ; non, parce que c’est un fils ! Non pas parce qu’il pense comme moi, ou qu’il incarne mes désirs. Un enfant est un enfant ». L’amour des parents est un instrument de l’amour de Dieu le Père qui attend avec tendresse la naissance de tout enfant, l’accepte sans conditions et l’accueille gratuitement ».

AL 170

Francesca : « L’accueil de cet enfant nous guérit, nous assainit et nous nous sentons aimés et pardonnés par Dieu. Ce qui suit est grâce, quelques mois après l’adoption je suis tombée enceinte et Joshua est né, puis Miriam, Benedetta, Israël, Simon Pierre et Nathanael, ainsi que cinq autres fausses couches, autant d’anges qui nous attendent au ciel. En 2005, emplis de gratitude et de joie, nous avons offert notre disponibilité et nous avons été envoyés par le Saint-Père Benoît XVI comme famille en mission ».

Un précieux don a été confié aux parents : «en effet, Dieu leur accorde de choisir le nom par lequel il appellera chacun de ses enfants pour l’éternité ».

AL 166

« Les actes de l’amour passent à travers le don du nom personnel, la transmission du langage, les intentions des regards, les illuminations des sourires. [Les enfants] apprennent ainsi que la beauté du lien entre les êtres humains vise notre âme, recherche notre liberté, accepte la diversité de l’autre, le reconnaît et le respecte comme interlocuteur […] et cela est l’amour, qui apporte une étincelle de celui de Dieu ».

AL 172

Une invitation à la réflexion :

Je relis les citations de Amoris Laetitia, je souligne ce qui m’a le plus marqué et, si je le souhaite, je le partage.

Une proposition de dynamique en famille :

Les parents racontent aux enfants comment ils ont choisi leur prénom ; par ce prénom, Dieu les appelle déjà et les appellera ainsi pour l’éternité.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Préparez une grande feuille blanche, en créant un petit autel avec la Bible, une bougie allumée et des fleurs. Chacun est invité à écrire son prénom en grand sur une feuille, puis à aller la fixer sur la grande feuille, en pensant que Dieu l’appelle déjà par ce prénom et le fera pour toujours. Faisons ce geste au cours d’un moment de Prière, en l’accompagnant de musique ou de chants.

Une prière :

Psaume 139

Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais,
Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ;

de très loin, tu pénètres mes pensées,
Que je marche ou me repose, tu le vois,
tous mes chemins te sont familiers.

Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres,
déjà, Seigneur, tu le sais.

Tu me devances et me poursuis, tu m’enserres,
tu as mis la main sur moi.

C’est toi qui as créé mes reins,
qui m’as tissé dans le sein de ma mère.

Je reconnais devant toi le prodige,
l’être étonnant que je suis,

étonnantes sont tes œuvres
toute mon âme le sait.

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».