
La Pastorale familiale est un service diocésain (équipe de chrétiens et un couple responsable).
Elle travaille à faciliter, insuffler, coordonner et diffuser un accompagnement des familles, à la lumière de l’évangile et de l’enseignement de l’Eglise, dans toutes les étapes de leur vie et leur diversité de situations, particulièrement aux moments de la naissance, de l’éducation des enfants, du mariage, du deuil et des épreuves de la vie telles que la séparation, le divorce, le veuvage ou la précarité.
Au service des différents mouvements d’Eglise et des paroisses, la Pastorale Familiale œuvre pour construire des liens entre les différents acteurs et les soutenir dans leurs actions, leur annonce de l’Evangile de la famille et de la beauté de la vocation au sacrement de mariage.
Aujourd’hui, la communauté domestique est fortement pénalisée par une culture qui privilégie les droits individuels et transmet une logique du provisoire. Soyez des porte-paroles convaincus de ce qui constitue la première cellule de toute société. Témoignez de sa centralité et de sa beauté. Faites-vous les promoteurs de la vie à naître comme de celle de la personne âgée. Soutenez les parents dans leur chemin d’éducation difficile et enthousiasmant. Et ne manquez pas de vous pencher avec la compassion du samaritain sur celui qui est blessé dans ses sentiments et qui voit son projet de vie compromis.
Pape François à la 66ème assemblée générale de la conférence épiscopale italienne 19/05/2014