Reconnaître les dons du mariage et de la famille
« Cette Exhortation […] je la considère comme une proposition aux familles chrétiennes, qui les stimule à valoriser les dons du mariage et de la famille, et à garder un amour fort et nourri de valeurs, telles que la générosité, l’engagement, la fidélité ou la patience. En second lieu, parce qu’elle vise à encourager chacun à être un signe de miséricorde et de proximité là où la vie familiale ne se réalise pas parfaitement ou ne se déroule pas dans la paix et la joie. »
AL 5
«Nous croyons que les jeunes ont encore une nostalgie de la famille, car nous
sommes tous faits à l’image de Dieu. C’est pour cela qu’existe le désir de relations
d’amour, et nous savons que la famille est toujours le meilleur endroit pour les
cultiver. Cependant, cela peut être rendu plus difficile à cause de la complexité du
monde actuel.»
Michael et Hun Ching
«Dans le monde actuel, on apprécie également le témoignage des mariages qui, non seulement ont perduré dans le temps, mais qui continuent aussi à soutenir un projet commun et conservent l’amour».
AL 38
La force de la famille «réside essentiellement dans sa capacité d’aimer et d’enseigner à aimer. Aussi blessée soit-elle, une famille pourra toujours grandir en s’appuyant sur l’amour».
AL 53
Une invitation à la réflexion :
Que signifie “aimer” quelqu’un ?
Une proposition de dynamique en famille :
Organiser une soirée en famille sur le thème de l’amour, au cours de laquelle chaque membre de la famille écrira ou dessinera sur la signification d’aimer. À chacun d’expliquer ensuite son texte ou son dessin.
Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :
En petits groupes, chaque famille ou couple partage une situation lors de laquelle elle a fait l’expérience de l’amour de Dieu.
Une prière :
Donne-nous, Seigneur, de grandir jour après jour dans la capacité à se regarder avec sincérité, de s’écouter avec attention, de se parler en vérité, de s’échanger l’un l’autre des gestes d’accueil, d’attention, d’amour, afin qu’à travers notre famille, Ta lumière puisse resplendir sur l’obscurité du monde.
Amen
Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».