Amoris Laetitia : « Je ne t’oublierai jamais »

Amoris Laetitia : « Je ne t’oublierai jamais »

DiocèseFamille-FALV6

Publié le 19 septembre 2021

« L’adoption est un choix chrétien. L’adoption, c’est donner une famille à quelqu’un qui n’en a pas et c’est l’acte d’amour par lequel un homme et une femme deviennent les médiateurs de l’amour de Dieu. A travers eux, Dieu dit : ‘Même si ta mère t’oublie, je ne t’oublierai jamais’ »

Pape François

« Le choix de l’adoption et du placement exprime une fécondité particulière de l’expérience conjugale, au-delà des cas où elle est douloureusement marquée par la stérilité. (…). [Ces choix] correctement compris (…) aident à reconnaître que les enfants, naturels ou adoptifs ou confiés, sont des êtres autres que soi et qu’il faut les accueillir, les aimer, en prendre soin et pas seulement les mettre au monde. L’intérêt supérieur de l’enfant devrait toujours inspirer les décisions sur l’adoption et le placement ».

AL 180

Enrico : « Dans la mission avec nos enfants, nous vivons comme une famille normale, témoignant de l’amour de Dieu aux personnes que nous rencontrons sur notre chemin, annonçant par notre vie que le Christ est ressuscité et a vaincu la mort ».

« Aucune famille ne peut être féconde si elle se conçoit comme trop différente ou ‘séparée’. Pour éviter ce risque, souvenons-nous que la famille de Jésus, pleine de grâce et de sagesse, n’était pas vue comme une famille ‘‘bizarre’’, comme un foyer étrange et éloigné du peuple. […] C’était
une famille simple, proche de tous
, normalement intégrée aux gens ».

AL 182

« Outre le petit cercle que forment les époux et leurs enfants, il y a la famille élargie qui ne peut être ignorée. (…) Cette grande famille devrait inclure avec beaucoup d’amour les mères adolescentes, les enfants sans pères, les femmes seules qui doivent assurer l’éducation de leurs enfants, les personnes porteuses de divers handicaps qui ont besoin de beaucoup d’affection et de proximité, les jeunes qui luttent contre l’addiction, les célibataires, les personnes séparées de leurs conjoints ou les personnes veuves qui souffrent de solitude, les personnes âgées ainsi que les malades qui ne reçoivent pas le soutien de leurs enfant. ».

AL 196 – 197

Une invitation à la réflexion :

Je pense en particulier à une personne qui fait partie de mon milieu de vie et qui, en ce moment, a besoin d’être ‘adoptée’, c’est-à-dire de recevoir à travers moi l’amour paternel ou maternel de Dieu.

Une proposition de dynamique en famille :

Expliquons à nos enfants la valeur de l’adoption et comment chaque famille est appelée à ‘adopter’, c’est-à-dire à s’ouvrir pour accueillir et aimer les enfants de Dieu qui vivent à leurs côtés.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Organisons, comme communauté, une rencontre sur la fécondité de l’amour dans la famille et la valeur de l’adoption, de l’accueil, de la famille ouverte à l’accueil et à l’amour de tous les enfants de Dieu.

Une prière :

Psaume 8

Ô Seigneur, notre Dieu,
qu’il est grand ton nom
par toute la terre !
Jusqu’aux cieux, ta splendeur est chantée

Par la bouche des enfants, des tout-petits :
rempart que tu opposes à l’adversaire,
où l’ennemi se brise en sa révolte.

A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu fixas,
qu’est-ce que l’homme pour que tu penses
à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?

Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu,
le couronnant de gloire et d’honneur ;
tu l’établis sur les œuvres de tes mains,
tu mets toute chose à ses pieds :

les troupeaux de bœufs et de brebis,
et même les bêtes sauvages,
les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,
tout ce qui va son chemin dans les eaux.

O Seigneur, notre Dieu,
qu’il est grand ton nom par toute la terre !

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».