Amoris Laetitia – Jésus habite au sein de la famille

Amoris Laetitia – Jésus habite au sein de la famille

Famille-FALV10

Publié le 13 février 2022

« Chaque famille souhaite vivre en paix et dans un environnement où elle se sent aimée et comprise. Comment une famille peut-elle créer en son sein un environnement accueillant ? Dans la famille, il n’y a pas seulement le mari et la femme, les enfants, car Jésus habite dans le mariage. Le Seigneur vit dans la famille réelle et concrète, il s’exprime dans les gestes d’amour. Des gestes concrets entre mari et femme, entre parents et enfants. Les caresses dans une famille sont très importantes. Lorsque les caresses font défaut dans une famille, on peut dire que l’hiver est arrivé dans cette famille, l’hiver existentiel »

Pape François

«L’amour de Dieu trouve ‘une expression significative dans l’alliance nuptiale réalisée entre l’homme et la femme’. Ainsi, les deux sont entre eux reflets de l’amour divin qui console par la parole, le regard, l’aide, la caresse, par l’étreinte. Voilà pourquoi ‘vouloir
fonder une famille, c’est se décider à faire partie du rêve de Dieu, choisir de rêver avec lui, vouloir construire avec lui, se joindre à lui dans cette épopée de la construction d’un monde où personne ne se sentira seul’».

AL 321

« Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous le lieu de notre foyer, qui est notre ‘sanctuaire Hogar’. C’est notre lieu de louange, de rencontre avec Dieu, de prière, où nous essayons de développer notre ministère familial afin de vivre comme une Église domestique ».

« La spiritualité se concrétise dans la communion familiale. Donc, ceux qui sont animés de profonds désirs de spiritualité ne doivent pas croire que la famille les éloigne
de la croissance dans la vie de l’Esprit, mais qu’elle constitue un chemin que le Seigneur choisit pour les conduire aux sommets de l’union mystique ».

AL 316

Une invitation à la réflexion :

Par mes gestes d’amour, Dieu peut donner sa caresse à mon conjoint, à nos enfants, aux personnes que je rencontre. Je réfléchis à ce grand don et à la manière
dont je le vis.

Une proposition de dynamique en famille :

Jésus habite dans notre maison. Réfléchissons ensemble aux signes qui pourraient nous aider à nous rappeler que Jésus n’est pas une image à adorer, mais une
présence vivante. Nous pouvons nous tourner vers lui à tout moment et dans chaque pièce de notre maison.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Invitons les familles à penser/réaliser un signe qui pourrait indiquer, à toute personne qui entre dans leur maison, la présence de Jésus.

Une prière :

Merci Seigneur,
d’être présent dans notre famille.

Merci, car avec ta force
Nous pouvons toujours nous relever
et continuer notre voyage,
au-delà des difficultés,
des problèmes et des malentendus.

Aide-nous à inventer de nouveaux gestes d’amour,
car «celui qui aime vit dans la joie» ;
aide-nous à réaliser le rêve
que tu as dans ton cœur
pour notre famille.

Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».