Amoris Laetitia – Le discernement

Amoris Laetitia – Le discernement

Famille-FALV9

Publié le 27 décembre 2021

« Une pastorale familiale attentive sait accueillir, accompagner, discerner et intégrer dans la communauté ecclésiale, non pas avec des recettes simples et banales, mais avec un regard qui sait vraiment discerner et distinguer les situations ».

Pape François

« L’Église doit accompagner d’une manière attentionnée ses fils les plus fragiles, marqués par un amour blessé et égaré, en leur redonnant confiance et espérance, comme la lumière du phare d’un port ou d’un flambeau placé au milieu des gens pour éclairer ceux qui ont perdu leur chemin ou qui se trouvent au beau milieu de la tempête ».

AL 291

Famille Likesya :

« Aucune famille ne doit être exclue de la communauté, quel que soit le problème. Le mariage est un lieu de bonheur, pas de malheur. La communauté doit être un soutien qui montre à ces familles l’importance de protéger et de guider leurs enfants vers un avenir meilleur ».
« Les enfants ont besoin de comprendre que Dieu a un dessein merveilleux pour eux. Cette conviction leur donne le courage de surmonter les blessures causées par leurs parents et la certitude que “ même si mon père et ma mère m’abandonnent, Dieu ne m’abandonnera jamais ”. Que Dieu bénisse les familles du monde entier ! ».

« On doit aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale […] à travers des tâches sociales, des réunions de prière ou de la manière que, de sa propre initiative, il suggère, en accord avec le discernement du Pasteur ».

AL 297

« Ils […] peuvent vivre et mûrir comme membres vivants de l’Église, la sentant comme une mère qui les accueille toujours, qui s’occupe d’eux avec beaucoup d’affection et qui les encourage sur le chemin de la vie et de l’Évangile. Cette intégration est nécessaire également pour le soin et l’éducation chrétienne de leurs enfants, qui doivent être considérés comme les plus importants ».

AL 299

Une invitation à la réflexion :

Je réfléchis à la miséricorde de mon amour : quelle est ma prédisposition à comprendre, accueillir, pardonner, espérer ?

Une proposition de dynamique en famille :

Le soir, nous pouvons proposer à toute la famille de partager un “petit pas” accompli pendant la journée. Chaque membre de la famille peut demander aux autres de prier pour une de ses difficultés personnelles particulière.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

En partant d’un jour de fête particulier, avec l’aide du discernement du pasteur ou de l’animateur de la communauté, réfléchissons à la manière dont nous pouvons offrir à chacun la possibilité de se mettre au service de la communauté ou de renouveler son service.

Une prière :

Seigneur,
aide-nous à comprendre
les difficultés et les fragilités de nos frères et sœurs.

Accorde-nous de savoir ouvrir les portes de nos maisons.
et de nos cœurs
à ceux qui sont plus fragiles ou en difficulté,
afin qu’ils se sentent accueillis, écoutés et compris.

Remplis-nous de ton Saint-Esprit
pour que nous sachions redonner aux autres
la miséricorde que nous en premiers,
recevons de toi.

Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».