Amoris Laetitia : Le sens de notre vie ensemble.

Amoris Laetitia : Le sens de notre vie ensemble.

Famille-FALV3

Publié le 27 juin 2021

D’autres Papes avant moi ont également écrit sur des sujets qui intéressent les familles : j’en ai parlé dans Amoris Laetitia. Lisez-la et vous trouverez des réponses à de nombreuses questions sur le sens de votre ensemble.

Pape François

«‘Une leçon de vie familiale. Que Nazareth nous enseigne ce qu’est la famille, sa communion d’amour, son austère et simple beauté, son caractère sacré et inviolable; apprenons de Nazareth comment la formation qu’on y reçoit est douce et irremplaçable; apprenons quel est son rôle primordial sur le plan social’ (Paul VI, Discours prononcé à Nazareth, 5 janvier 1964)».

AL 66

« Dans la perspective de la pédagogie divine, l’Église se tourne avec amour vers ceux qui participent à sa vie de façon imparfaite : elle invoque avec eux la grâce de la conversion, les encourage à accomplir le bien, à prendre soin l’un de l’autre avec amour et à se mettre au service de la communauté dans laquelle ils vivent et travaillent».

AL 78

Une invitation à la réflexion :

L’Église nous offre de nombreux documents qui nous aident à comprendre la famille. Nous aussi, nous devrions nous sentir appelés à répondre à l’invitation du Saint-Père à lire quelques-uns de ces documents, en particulier Amoris Laetitia.

Une proposition de dynamique en famille :

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Cherchons dans l’index d’Amoris Laetitia un sujet qui nous intéresse, lisons-le et méditons ensemble. Partageons ensuite nos réflexions de groupe.

Une prière :

Je crois en la famille, ô Seigneur :
celle qui est issue de ton dessein créateur,
fondée sur le roc de l’amour éternel et fécond ;
Tu l’as choisie pour être ta demeure parmi nous,
Tu as voulu qu’elle soit le berceau de la vie.
Je crois en la famille, ô Seigneur :
même quand dans notre maison
entre l’ombre de la croix
quand l’amour perd son charme originel,
quand tout devient pénible et lourd.
Je crois en la famille, ô Seigneur :
comme un signe d’espoir lumineux
au milieu des crises de notre époque ;
comme une source d’amour et de vie,
comme un contrepoids aux nombreuses agressions
d’égoïsme et de mort.
Je crois en la famille, ô Seigneur, comme mon chemin.
vers la pleine réalisation humaine
comme mon appel à la sainteté
comme ma mission de transformer le monde
à l’image de ton Règne.
(père Enrico Masseroni)

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».