Amoris Laetitia : Les fragilités

Amoris Laetitia : Les fragilités

Famille-FALV9

Publié le 19 décembre 2021

« Aujourd’hui, la fragilité des familles est mise à rude épreuve. Nous sommes tous fragiles, et les séparations, divorces et concubinages sont devenus une réalité pour de nombreuses familles dans le monde. L’Église a le devoir de tendre la main à ceux qui souhaitent rester proches de Dieu, de les aider à transformer leurs échecs et leurs souffrances en occasions de cheminer vers la plénitude de l’Évangile ».

Pape François

« Toutes [les] situations doivent être affrontées d’une manière constructive […]. C’est ce qu’a fait Jésus avec la samaritaine (cf. Jn 4,1-26) : il a adressé une parole à son désir d’un amour vrai, pour la libérer de tout ce qui obscurcissait sa vie et la conduire à la joie pleine de l’Évangile ».

AL 294

« Jésus-Christ veut une Église attentive au bien que l’Esprit répand au milieu de la fragilité ».

AL 308

« Évidemment, il faut encourager la maturation d’une conscience éclairée, formée et accompagnée par le discernement responsable et sérieux du Pasteur, et proposer une confiance toujours plus grande dans la grâce ».

AL 303

Famille Likeysia :

« Les familles fragiles ont besoin d’être approchées par des visites, des échanges de vues, d’être comprises et ont besoin de conseils de type spirituel pour retrouver la confiance en elles ».

« Jésus “attend de nous […] d’accepter vraiment d’entrer en contact avec l’existence concrète des autres et de connaître la force de la tendresse” ».

AL 308

« L’Évangile lui-même nous demande de ne pas juger et de ne pas condamner […] Nous sommes invités à vivre de miséricorde parce qu’il nous a d’abord été fait miséricorde ».

AL 308 / AL 310

Une invitation à la réflexion :

Notre famille a aussi ses faiblesses. Suis-je capable de voir le « bien que l’Esprit répand au milieu de nos fragilités » ?

Une proposition de dynamique en famille :

Faisons une pause le temps d’une soirée et, avec nos enfants, essayons de dresser la liste de ce que nous pensons être nos fragilités dans nos relations réciproques et des « armes » qui pourraient nous aider à les affronter.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Proposons à la communauté de regarder un film sur la résilience (savoir traverser les difficultés en parvenant à donner un nouvel élan à sa vie). Après la projection, on pourrait proposer un échange en petits groupes : que dit ce film à ma propre vie ?

Une prière :

Seigneur,
Aide-nous à comprendre que nos limites
ne sont pas un obstacle à ta miséricorde.

Aide-nous à ne pas rejeter
L’idéal de l’Évangile
parce qu’il semble difficile à atteindre.

Donne-nous ton Esprit Saint
afin que les échecs et les souffrances
puissent être transformés en opportunités
pour nous améliorer
et poursuivre notre cheminement
vers la plénitude de l’Évangile.

Rends-nous capables de saisir le bien
que tu as répandu au milieu de nos fragilités.

Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».