Dimanche et Lundi de Pâques

Non classée

Publié le 1 avril 2021

L’Espérance a fleuri !

Évangile selon Saint Jean  (20, 1-9)

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensembles, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.
 – Acclamons la Parole de Dieu

Pour Pâques, dans l’espace liturgique , quatre lieux peuvent être fleuris: le cierge pascal, l’ambon, la cuve baptismale et l’autel , tout en tenant compte de l’espace et des déplacements envisagés durant la célébration .
L’essentiel étant que tous les végétaux et fleurs soient semblables : l’harmonie est essentielle pour faciliter  la rencontre et  la prière.
Choisir si possible des végétaux de saison glanés dans la nature, dans nos jardins : genêts, aubépines, branches de fruitiers, magnolias, forsythias, mahonias  qui donneront l’élan  aux compositions. Mais aussi des fleurs telles que les jonquilles, narcisses, jacinthes, tulipes, ou gerberas, roses, œillets, lysianthus, lys, anthuriums … dans les couleurs jaune et blanc, lumière de la Résurrection !
Le cierge pascal est à l’honneur. Il est placé près de l’autel, et restera jusqu’à Pentecôte.
Il est conseillé de faire partir le bouquet du sol. Il pourra jaillir d’une  souche qui nous rappellera notre enracinement.
Si possible, il faut donc éviter d’accrocher le bouquet du cierge pascal au niveau de la collerette (fleurs et feuillage ne tombent pas du ciel, ils sont les « fruits » de la terre).
La composition se voudra élancée, aérée sans  cacher le cierge pascal mais seulement  le mettre en valeur.
Après la période des 40 jours d’austérité, l’abondance et l’exubérance sont  au rendez-vous. Voici que tout retrouve sa beauté et sa grâce des premiers jours, la création renaît lorsque son Seigneur ressuscite. Après la tristesse du tombeau l’heure est à la joie .
 Que nos compositions soient belles, élancées et joyeuses !
Le bouquet exprime le chant d’action de grâce qui jaillit dans la lumière du matin de Pâques.
« Rendez grâce au Seigneur car il est bon. »
Ce premier verset du psaume 117 exprime la reconnaissance du peuple d’Israël envers Dieu qui nous libère.

Prier :

Matin de PâquesLe sommeil est impossible
quand le cœur souffre d’une telle absence.
« Allons donc au tombeau dès la pointe du jour
pour embaumer le maître et ami… ».
Mais le Soleil est déjà levé
et il n’a nul besoin d’aromates.
La seule question s’impose :
« où donc est désormais Celui qui était mort ? »
Il est fini le temps de l’autre interrogation :
« où donc est-il ton Dieu ? »
Non, Dieu n’a pas basculé hors de notre horizon.
Le Verbe fait chair n’est plus vulnérable
à la violence des fouets ni des lances.
Il est vivant de cette vie,
comme l’amour, plus forte que la mort.
Et sa force nous habite, dans l’Espérance brûlante de cette heure
 où il nous appellera par notre nom.

René Berthier – Vers Pâques

« Construis ton jardin de Carême vers Pâques
Retrouve quelques conseils avec Maïte et Bernadette.

Ouvre la porte du tombeau et dépose un linge blanc (le linceul)
Une petite led l’éclairera
La vie a refleuri !
Tu peux ajouter des petites fleurs multicolores dans le buisson.
Les graines ont germé , selon ce que tu as choisi différentes petites pousses apparaissent dans les carrés.
Tu peux déposer des petits œufs colorés dans les carrés .
Prends le temps de te rappeler toutes les étapes que tu as vécues du mercredi des Cendres à la fête de Pâques, chaque parole, prière que tu as médité dans ton cœur en ordonnant ton jardin de Carême vers Pâques.
Regarde ce chemin de Carême est devenu une croix glorieuse fleurie qui évoque la Résurrection !

Belle, douce et sainte Fête de Pâques !

LUNDI DE PAQUES

Nous entrons dans la joie du temps pascal !

« Le temps pascal est une dilatation du jour de Pâques, cinquante jours célébrés dans la joie et l’exultation comme si c’était un jour de fête unique ou mieux un grand dimanche »
Saint Augustin

N’oublions pas de souhaiter nos vœux à ceux que nous aimons, que nous voulons remercier !

Fabriquer et envoyer des cartes
ANNONCER LA BONNE NOUVELLE !

Faites des photos que nous puissions  partager la bonne nouvelle ,
et adresser les à catechese@diocese-limoges.fr

ACTIVITES en famille

JEU SANS IMPRIMER :