Journée mondiale du migrant et du réfugié

Journée mondiale du migrant et du réfugié

DiocèseMigrants

Publié le 20 juillet 2020

La 106ème journée mondiale aura lieu le dimanche 27 septembre 2020. Le Pape François a choisi de la placer sous le thème :

« Contraints de fuir comme Jésus-Christ. Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacés internes »

Par cette journée, l’Eglise rappelle ses engagements, partout dans le monde. Ainsi, elle agit pour que soient respectés et reconnus les migrants, réfugiés et demandeurs d’asile, dans leurs droits et dignité. Le message du pape, pour cette année 2020, se concentre sur la pastorale des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays. En effet, leur nombre s’élève à plus de 41 millions de personnes dans le monde. Notre diocèse jumeau de Ouahigouya vit concrètement cette réalité, à la suite des attaques terroristes qui ensanglantent les pays du sahel. Particulièrement dans le nord du Burkina Faso, nombreux sont ceux qui ont fui leurs villages.

Comme le titre le met en évidence, la réflexion part de l’expérience de l’Enfant Jésus et de ses parents, à la fois déplacés et réfugiés. Elle fournit une base chrétienne de l’accueil et de l’hospitalité, déclinée en six thèmes : connaître pour comprendre, s’approcher pour servir, écouter pour réconcilier, partager pour grandir, impliquer pour promouvoir, collaborer pour construire.

Le service national de la pastorale des migrants a conçu un dossier d’animation. Celui-ci est à la disposition de ceux qui souhaitent vivre cette journée, lors d’une messe, d’un débat ou d’une rencontre particulière. Il comprend notamment le message du pape François, des propositions liturgiques, des méditations bibliques et des fiches thématiques sur les six couples de verbes. Le service de la pastorale des migrants du diocèse de Limoges a contribué à la réalisation de la fiche thématique « partager pour grandir ». Elle rend compte de l’action de solidarité initiée par les deux évêques de Ouahigouya et Limoges à l’automne 2019.

Le dossier d’animation est accessible gratuitement sur le site « migrations.catholique.fr« . Un bon de commande peut y être téléchargé pour commander l’affiche, le dépliant et la carte-prière.

Pour tout renseignement, Marie Françoise et Hervé MAGNE, migrants@diocese-limoges.fr ou 0686160314.