Un des 3 points d’attention pastorale de notre évêque dans la lettre « En chemin vers les Ostensions » est : les personnes âgées.
Pour nourrir notre réflexion, voici le document publié par l’Académie pontificale pour la Vie et le Dicastère pour le Service du Développement humain intégral.
Une réflexion sur les leçons à tirer de la tragédie causée par la pandémie de Covid-19, sur ses conséquences pour aujourd’hui et pour le futur proche de nos sociétés.
Dans ce document, on peut lire la déclaration du Pape François aux jeunes le 26 juillet 2020. « Je voudrais inviter les jeunes à accomplir un geste de tendresse envers les personnes âgées, en particulier les plus seules, dans les maisons et les résidences, celles qui ne voient plus leurs proches… Chers jeunes, chacune de ces personnes âgées est votre grand-parent ! Ne les laissez pas seules ! Utilisez l’imagination de l’amour, téléphonez, faites des appels vidéos, envoyez des messages, écoutez-les… »
Cela rejoint l’appel de Mgr Bozo à faire un lien avec les jeunes générations.
« Quels moyens évangéliques, prophétiques, pouvons-nous mettre en œuvre pour assurer une présence fraternelle, spirituelle, sacramentelle la plus large possible auprès de nos anciens ? Il y a un lien à faire avec les jeunes générations… Que notre charité continue à se faire inventive… »
la-vieillesse-notre-avenir