Les apparitions

Non classée

Publié le 18 avril 2020

Les rencontres de la Vierge et de Bernadette

Les apparitions débutent le 11 février 1858. Pour aider ses parents, Bernadette Soubirous, âgé de 14 ans se chargeait notamment d’aller chercher du bois mort sur les berges du Gave. Tout a commencé par le bruit du vent dans les peupliers… Dans le creux du rocher, Bernadette aperçoit une « dame en blanc » : « Je croyais me tromper. Je me frottais les yeux… Je regardais encore et je vis toujours la même dame : « Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ».

La voici confrontée au mystère. Elle fait preuve d’un bon sens et d’un discernement remarquable. Elle mobilise toutes ses ressources humaines : elle essaie de comprendre.  Elle se tourne ensuite vers Dieu : elle prie son chapelet. Elle va prendre conseil en confession : « J’ai vu quelque chose de blanc ayant la forme d’une dame. » Le commissaire Jacomet l’interroge, elle répond avec une assurance, une prudence et une fermeté qui surprennent chez une jeune fille sans instruction : « Monsieur, vous m’avez tout changé… ». Elle dit ce qu’elle a vu avec un détachement, une liberté étonnante : « Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire. »

La Vierge Marie vient ainsi à sa rencontre 18 fois entre février et juillet.

Le 24 et le 25 février :  Bernadette reçoit un message « Priez pour les pécheurs » et la Dame lui demande « d’aller boire à la fontaine et de s’y laver » Après avoir gratté la terre boueuse au fond de la Grotte, Bernadette découvre une source.

Le 2 mars : Bernadette reçoit de la Dame une double mission : « Allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession et qu’on y bâtisse une chapelle » Les autres rencontres sont pour la plupart sans parole…                                                                                                                                                                                                                                                                 Le jeudi 25 mars :  Ce sera la 16ème apparition. Bernadette demande son nom à la dame qui lui répond « Que soy era l’immaculada Concepción » (je suis l’immaculée Conception). Bernadette n’a pas compris, elle ne connait pas ces mots. Elle part répéter la phrase à monsieur le curé et pour ne pas l’oublier, la répète tout le long du chemin. L’abbé Peyramale est convaincu que Bernadette ne peut pas avoir inventé. Bernadette ne pouvait pas comprendre cette expression. Sur le chemin du retour, elle dit « je suis bien contente, j’ai fait ma commission ».

Le mercredi 7 avril :  Après avoir été menacée de prison, à la fin de la 17ème apparition le juge était venu à la grotte. La flamme du cierge de Bernadette se mit à lécher sa main, sans la brûler. Un docteur présent sur les lieux confirmera les faits. C’est le miracle du cierge.

Le vendredi 16 juillet : La 18ème et dernière apparition. Il n’y eut pas de parole. Le message de la vierge Marie à Bernadette se résume par « Prière et pénitence ».

Prière : Acte de confiance en Marie (Famille Notre-Dame de Lourdes)

Béni sois-tu, Dieu notre Père,

D’avoir créé Marie si belle,

Et de nous l’avoir donnée pour Mère

Au pieds de la croix de Jésus.

Béni sois-tu de nous avoir appelés,

Comme Bernadette,

A voir Marie dans ta lumière

Et à boire à la source de ton Cœur.

Marie, tu connais la misère et les péchés

De nos vies et de la vie du monde.

Continue vers l’église paroissiale