Quatrième dimanche de l’Avent

Quatrième dimanche de l’Avent

DiocèseLiturgie et sacrements

Publié le 21 décembre 2021

« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement
des paroles qui lui furent dites »

Des idées pour un fleurissement

Les textes de ces quatre dimanches, nous convient à l’Espérance « Voici des jours où j’accomplirai la promesse de bonheur » et c’est ce que nous mettrons « en lumière » lors de la réalisation de notre fleurissement du temps de l’Avent.

Le bouquet est une construction, un agencement, un art. Chaque élément y trouvera sa place et sa juste place et voilà quelques pistes proposées pour vous accompagner si besoin.

L’Installation d’un bouquet évolutif devant l’autel a pour objectif de nous faire cheminer durant ces 4 semaines dans l’attente joyeuse de Noel où nous célèbrerons la venue du Sauveur ! Il montrera la progression de la lumière à travers l’Espérance de l’avènement du Messie.

La couleur liturgique de ce temps est le violet .

Un élément central (souche , rondins de  différentes dimensions, racines……. )  sera installé devant l’autel et sera agrémenté de dimanche en dimanche et en marquera l’unité   .Il est indispensable de garder à l’esprit que cette composition ,de semaines en semaines, ne soit pas une accumulation d’éléments qui surchargerait l’espace et entraverait l’invitation à la prière et à la rencontre avec CELUI qui nous a donné rendez-vous !

Cette souche représente la vie écoulée, la mort, notre enracinement à Dieu  …

Du sable (ou sciure) pourra être déposé autour .Il symbolise le vide et allègera notre composition. Quelques pierres ou cailloux (idéalement au nombre de 3) symboliseront les évènements de nos vies, obstacles ou abris…… De la mousse installée par touches, évoquera la vie naissante. Des branches de feuillages persistants symboliseront la vie éternelle. Une palette de différents verts apportera de la lumière et du contraste.

Quelques branches souples et fines légèrement arquées avec au centre des fleurs très claires ou blanches seront installées tout en laissant la composition ouverte et aérée.

Le 4ème cierge y trouvera aisément sa place.

Au terme de ce cheminement qui nous a fait passer de l’obscurité, des ténèbres……. à la Lumière , rendons grâce pour l’œuvre accomplie !

« La grâce de Dieu s’est manifestée… et nous apprend à vivre dans le temps présent . »  Tt 2,11-14

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 39-45)

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle.
Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte :
« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

– Acclamons la Parole de Dieu.