Rappel à Dieu de l’ Abbé Bruno Ducoux

Rappel à Dieu de l’ Abbé Bruno Ducoux

Diocèse

Publié le 27 novembre 2023

Biographie du Père Bruno par le Père Pierre Fresson, Vicaire Général du diocèse aux Armées.

Bruno Ducoux, né le 28 février 1953 à Mazamet dans le Tarn, est le fils de Jean Ducoux et de Jacqueline Deshayes. Ses années d’études primaires et secondaire l’ont conduit à Bordeaux, Bourges puis Dijon.

En octobre 1972, il entame une année de spiritualité au Séminaire international St. Pie X en Suisse. Par la suite, de août 1973 à juillet 1974, il effectue son service national en tant que brigadier dans la Gendarmerie. Durant cette période, il est détaché successivement à l’autoroute A 43, à la Brigade de St. Genis Laval, au Commandant de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse, et au Centre régional d’information et de coordination routière.

Les années 1974 à 1976 sont consacrées au premier cycle de formation au séminaire interdiocésain de Chamalières (Clermont-Ferrand). En 1976-1977, il travaille au service action sociale de la Caisse d’Allocation familiale de Bourges.

Le 18 juin 1977, au Carmel de Bourges, il reçoit les ministères de lecteur et d’acolyte. Il poursuit son deuxième cycle de formation au Séminaire français de Rome, avec des études à l’université de l’Angelicum. En juin 1980, il obtient son Baccalauréat de Théologie, suivi de son ordination diaconale le 29 juin 1980 et de son ordination sacerdotale le 28 juin 1981 à la cathédrale de Bourges par Monseigneur Vignancour, archevêque de Bourges.

De juillet 1981 à septembre 1983, le Père Bruno Ducoux exerce en tant que vicaire à Buzançais (36), puis, à partir d’octobre 1983, il devient curé de Pellevoisin et directeur des pèlerinages du Sanctuaire Notre Dame de Miséricorde.

En juin 1987, il obtient sa Licence en Droit Canonique et devient défenseur du lien à l’Officialité régionale. A partir de 1988, il est aussi conseiller spirituel de secteur du mouvement des Équipes Notre Dame pour l’Indre.

Le 1er janvier 1992, le Père Bruno Ducoux est nommé aumônier militaire auprès de l’École de gendarmerie de Saint-Astier. Au fil des années, il poursuit son engagement en tant qu’aumônier dans diverses unités, dont le lycée militaire de Saint-Cyr, les Écoles de Coëtquidan, la région de gendarmerie Île-de-France à Paris, les forces françaises du Cap-Vert à Dakar, le 126e Régiment d’infanterie de Brive- la-Gaillarde, le Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint Astier et enfin, en 2011, la Brigade franco-allemande à Donaueschingen.

Le Père Bruno Ducoux a effectué des Opex au Liban, au Tchad et au Kosovo.

Il a quitté l’aumônerie le 1er août 2014, après un parcours riche de 22 ans dans différentes unités qu’il marquées par son dévouement.

En reconnaissance de son engagement, il a été nommé chevalier de l’ordre national du Mérite en 2008 et admis à l’Honorariat le 1er janvier 2018.

Depuis 2014, il servait au diocèse de Limoges où il était vicaire judiciaire, membre de l’officialité de Bordeaux, aumônier de religieuses. Il était prêtre accompagnateur des Équipes Notre-Dame, responsable des END dans l’Indre, en Creuse et en Haute-Vienne. Il était le conseillé spirituel de l’équipe de Limoges. Il est décédé d’un arrêt cardiaque ce dimanche 26 novembre 2023 dans l’après-midi, dans sa maison familiale près du Dorat, âgé de 70 ans.